Bilan sur le marché de l’immobilier neuf

Bilan sur le marché de l’immobilier neuf

Malgré l’adoption du projet de Loi Duflot, une certaine appréhension est encore ressentie au niveau du marché de l’immobilier neuf.

Les volumes ont baissé mais les demandes de crédits immobiliers sont stables

Selon une analyse réalisée récemment, la construction de logements neufs a diminué de 11%, pendant le second trimestre, par rapport à l’année dernière sur la même période. Il faut savoir que la demande de permis de construire a diminué de 7.4% en un an. Du coup, le nombre de maisons et d’appartements en vente est aussi réduit : 22% de moins pour les appartements et 13.6% de moins pour les maisons. Cependant, cette baisse du nombre de constructions neuves n’a pas vraiment d’impact sur les chiffres de ventes des agences immobilières. En effet, les opportunités d’investissement se multiplient : taux d’intérêt très bas, Loi Duflot, prix moyen en baisse. Du coup, les spécialistes tablent sur un chiffre d’affaire de 123 milliards d’euros en termes de vente dans le neuf, cette année. Pour information, au deuxième trimestre 2013, le prix moyen des appartements est de 2851 euros/m², soit une variation trimestrielle de -2.6% par rapport à la même période l’année dernière. Pour les maisons individuelles, le prix moyen est de 246 500 euros, soit une variation trimestrielle de -3.2% par rapport au 2ème trimestre de l’année 2012. Mais malgré ces chiffres prometteurs, le marché immobilier est encore à son niveau le plus bas après la crise.

Le marché immobilier neuf dans quelques régions.

Dans la région Rhône Alpes, c’est la ville de Lyon qui se démarque pour ses divers programmes immobiliers neufs. Il faut en effet savoir que cette ville attire de nombreux actifs à la recherche d’un emploi ainsi que des retraités, sans oublier les étudiants, souhaitant profiter d’un cadre de vie urbaine dans un climat favorable.

Pour information, le prix d’un appartement neuf dans la ville lyonnaise est de 3 550 euros/m². Selon les spécialistes, ce prix est encore assez bas. Dans la région Aquitaine, plus précisément à Bordeaux, le marché de l’immobilier neuf est très florissant. Il faut en effet savoir que la ville bordelaise fait partie des meilleures villes de France en terme de cadre de vie. Du coup, les promoteurs immobiliers tablent sur l’arrivée de plusieurs milliers de nouveaux habitants d’ici 2030. A l’heure actuelle, un bien immobilier neuf s’acquiert à 3 284 euros/m².

Dans la région d’Ile-de-France, le marché de l’immobilier neuf est légèrement à la baisse (par rapport à 2011). Cela dit le marché de la location est en progression. Pour information, il faut débourser 4 548 euros/m² pour investir dans un immobilier neuf dans cette région.

La mise en place des divers dispositifs, notamment la loi Duflot, et la baisse du taux de crédit immobilier ne font pas encore décoller le marché de l’immobilier neuf pour l’année 2013. Il faut dire que les acquéreurs ressentent encore une certaine appréhension après la crise. D’après certains spécialistes, il faut attendre l’année 2014 pour que le marché immobilier dans le neuf reprenne.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *