Zoom sur les pharmacies de garde à Marseille

Zoom sur les pharmacies de garde à Marseille

A Marseille tout comme dans les autres villes de France, il y a des pharmacies qui restent toujours de garde durant les jours fériés et le dimanche. Le souci, c’est qu’il peut parfois arriver qu’on ait du mal à trouver ou à contacter une pharmacie de garde proche de chez soi à Marseille.  

Comment s’effectue le tour de garde à Marseille ?

Selon la loi chaque pharmacie devrait faire le tour de garde durant les jours fériés et le dimanche. L’organisation s’effectue souvent de manière aléatoire. C’est la raison pour laquelle, la répartition des pharmacies de garde à Marseille est souvent déséquilibrée.

               Méthodes pour trouver facilement une pharmacie de garde

Pour accéder à une pharmacie de garde facilement, vous pouvez contacter le SAMU ainsi que les pompiers ou Commissariat de Marseille. Si vous voulez passer par internet, on vous recommande http://pharmaciedegarde-france.com. Sur ce site, il vous est possible de trouver en quelques clics les pharmacies de garde à Marseille. Il vous suffit juste de sélectionner le département « le bouche de Rhone » et la ville « Marseille » et vous avez accès à toutes les officines et pharmacies qui sont de garde.

Les pharmacies ouvertes 24h/24 à Marseille

Par rapport à la loi, une officine peut organiser elle-même ses horaires de fermetures. Néanmoins, si elle est gérée par un seul pharmacien, elle ne pourrait pas être ouverte 24h/24 car la loi exige un repos périodique pour ce dernier. Les pharmacies à Marseille qui sont toujours ouvertes sont donc gérées par plusieurs pharmaciens dont un titulaire et un ou plusieurs adjoints. Toujours selon la loi, la pharmacie d’une région bien définie comme en Provence par exemple, peut recourir à un pharmacien remplaçant en cas d’absence du pharmacien titulaire.

caducee-pharmacien

Il est également à noter qu’il y a une grande différence entre une pharmacie de Garde et une pharmacie d’urgence. Une officine de garde ouvre ses portes dans la journée durant les jours fériés tandis que les pharmacies d’urgence sont ouvertes toute la nuit. En fonction de la date et de l’heure donc, veillez bien à discerner ce paramètre.

Comment s’effectue les remboursements pour les pharmacies de garde ?

Une pharmacie de garde prend un honoraire sur l’achat de votre médicament. Toutefois, cet honoraire est remboursé par la sécurité sociale si le médicament en question est sous ordonnance. Dans le cas échéant, si vous achetez un médicament sans prescription comme les antalgiques, les médicaments contre la rhume ainsi que les produits parapharmaceutiques, la sécurité sociale n’effectue pas de remboursement sur l’honoraire perçu par votre pharmacien.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *