Investir dans une SCPI ou acheter son propre logement ?

Investir dans une SCPI ou acheter son propre logement ?

Contrairement à l’acquisition d’un logement, investir dans une SCPI est plus souple est plus attractif. Toutefois, ce type d’investissement cache tout de même quelques vices cachés. Pour un investissement sur le long terme donc, quel serait meilleur gérer soit même sa patrimoine ou recourir à une SCPI ?

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une entreprise qui permet à tout un chacun d’avoir une part de rendement sur la location d’un bien immobilier. Tout comme l’achat d’un logement, la souscription dans une SCPI implique des frais qui sont à l’ordre de 8 à 10%. Une fois propriétaire d’une partie des patrimoines d’une SCPI, l’investisseur pourrait acquérir des revenus tous les 3 mois. Très attractif, le rendement trimestriel acquis pourrait atteindre les 5%. Et ce qui est intéressant avec ce concept, c’est que le revenu distribué est déduit de toutes charges à part bien évidement l’impôt.

Investissement immobilier sans risque

L’avantage d’une SCPI au lieu d’une acquisition immobilière

Lorsqu’on achète un bien immobilier dans le but de le louer pour amortir les frais de crédit, les tâches sont souvent fastidieuses. Il faut prendre en charge l’assurance, les frais de copropriété pour les appartements ainsi que les diverses autres tâches. Et ce qui reste un défi majeur c’est la recherche de locataire. Si par soi même on n’arrive pas à trouver un locataire, il faut recourir à une agence immobilière et s’engager dans des contrats qui au finals ne sont pas avantageux du tout. Contrairement à cela la souscription à une SCPI de rendement libère l’investisseur de toutes ces responsabilités.

L’intérêt de bien choisir son SCPI

Même si une SCPI pourrait permettre un investissement plus sécurisé sur le long terme, le choix de la société d’investissement ne devrait pas se faire à la hâte. En effet, certaines sociétés proposent des rendements plus attrayants que d’autres. Aussi, il y a les entreprises plus expérimentées et celles qui le sont moins. Afin de prendre une décision, la meilleure des solutions serait d’effectuer une simulation ou bien de demander conseil à un expert en immobilier. A travers cette démarche, on pourrait être plus sûr de choisir la bonne société de placement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *