Quel est l’avenir de l’investissement immobilier en France ?

Quel est l’avenir de l’investissement immobilier en France ?

Considéré comme sûr et rentable, proposant un éventail de solutions et différentes options, porté par des taux d’intérêt favorables et soutenu par des dispositifs incitatifs avantageux, l’investissement immobilier semble avoir encore de beaux jours devant lui, du moins jusqu’à la fin de cette année 2017.

L’investissement immobilier : encore et toujours le placement préféré des Français

Pour les prochaines années, du moins pour les prochains mois, l’investissement immobilier se placera encore et toujours en tête des placements préférés des Français. Et pour cause, considéré depuis longtemps comme sûr et rentable, il a aussi l’avantage d’offrir un éventail d’avantages. En effet, selon les besoins des investisseurs, l’investissement immobilier ouvre droit à une augmentation de revenus, un allègement fiscal, la constitution d’un capital retraite ou encore la mise à disposition d’un logement saisonnier. Par ailleurs de nombreuses options sont disponibles : investir dans le neuf, dans l’ancien, à l’étranger, dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans les résidences étudiantes ou de tourisme, dans une SCPI, dans un viager ou encore dans les parkings qui ont actuellement la cote.

Mais si l’avenir de l’investissement immobilier français s’annonce aujourd’hui encore très prometteur, c’est aussi et surtout grâce aux taux d’intérêt des prêts qui continuent de côtoyer des niveaux historiquement bas. Pour accroître votre investissement immobilier, il peut être intéressant d’effectuer une simulation rachat de crédit afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour ce faire. Malgré une petite remontée annoncée qui se fait déjà sentir auprès de certains établissements de prêt, les taux resteront encore très favorables pour les mois à venir.

Des dispositifs incitatifs avantageux toujours en vigueur jusqu’à la fin 2017

Jusqu’au 31 décembre 2017, les investissements immobiliers pourront encore bénéficier de dispositifs incitatifs avantageux pour les soutenir. En effet, des mesures phares de défiscalisation censées prendre fin en 2016 ont été reconduites cette année. C’est le cas notamment du prêt à taux zéro qui en plus d’avoir été reconduit a aussi été assoupli. Grâce aux plafonds de ressources qui ont été augmentés, il devient accessible à un plus grand nombre. Par ailleurs, l’ensemble du territoire national est désormais éligible à ce prêt pour tout investissement immobilier dans l’ancien avec travaux.

La loi Pinel sera aussi encore disponible jusqu’à la fin de l’année. Star des dispositifs de défiscalisation, elle offre la possibilité de faire une économie d’impôts de :

– 12 % du montant de l’investissement immobilier pour une mise en location de 6 ans.
– 18 % du montant de l’investissement immobilier pour une mise en location de 9 ans.
– 21 % du montant de l’investissement immobilier pour une mise en location de 12 ans.

Rappelons que comme le montant de l’investissement en Pinel est plafonné à 300 000 €, il est donc possible d’obtenir une économie d’impôts pouvant atteindre 63 000 € pour une mise en location de 12 ans.