Comment faire un bon placement immobilier

Comment faire un bon placement immobilier

Investir dans l’immobilier est une démarche sûre pour assurer votre avenir et celui de vos enfants. Mais ceci est surtout vrai si l’on ne prend pas en compte la charge fiscale qui s’accompagne de ce genre de placement. En effet, les prélèvements sociaux sont tels que les particuliers doivent faire preuve d’initiative pour réduire les charges. C’est pourquoi quelques dispositifs de défiscalisation légale ont été mis en place.

Des lois spécifiques pour des placements spécifiques

Depuis des années, les dispositifs de défiscalisation immobilière se sont accumulés. Dans la majorité des cas, pour profiter des avantages fiscaux apportés par ses lois, il faut opter pour des placements à but locatif. Tel est le cas par exemple de la loi Pinel, et Pinel outre-mer ainsi que de la loi Malraux.

En effet, en achetant un bien neuf avec vos économies ou en faisant un crédit tellement les taux sont bas comme on peut le voir sur credifina.com, vous pourrez mettre en location entre 10 à 20 ans au minimum, vous pouvez profiter d’une condition intéressante de défiscalisation. La défiscalisation se compte en fonction des années de location. Plus vous louez votre bien, plus votre réduction d’impôt sera importante. Le bail doit remplir quelques conditions de tarif et de durée. Des détails qui changent en fonction du dispositif sous lequel vous aller tomber. En effet, il faut savoir que les biens touchés par ces lois ne se ressemblent pas.

Un démembrement de propriété pour payer moins d’impôt

Une autre technique pour une bonne défiscalisation immobilière est d’opter pour le démembrement. Il n’est pas question ici d’être en copropriété. Car, même dans ce cas, les impôts ne sont pas réduits.

Démembrer un bien revient à séparer son usage de sa propriété. C’est-à-dire que vous pourriez devenir un nu-propriétaire et laisser le fructus de votre immeuble à une autre personne. Les impôts sur le revenu du bien ne seront pas à votre charge, il est conseillé de se faire aider par une agence immobilière ou un gestionnaire de patrimoine.

D’autres méthodes pour investir dans l’immobilier

En France, de plus en plus de particuliers signent maintenant un crédit immobilier dans le but de faire des placements dans ce secteur. Et pour cause, malgré la volatilité du marché, la pierre reste une valeur refuge. De plus, les placements immobiliers peuvent vous faire profiter de rendement assez important, si vous avez bien choisi le type d’investissement et la zone. Le reste dépend de votre manière de procéder.

Exit l’achat simple d’un bien

Auparavant, faire un placement immobilier revenait à dire « acheter une maison ». Ce peut être pour une résidence principale ou secondaire. Dans tous les cas, il s’agissait d’un investissement sur le long terme. Il fallait laisser le temps au bien de prendre de la valeur afin de la revendre. Aujourd’hui, un investisseur aura le privilège de choisir parmi les différentes possibilités de placement dans l’immobilier.

Le nouveau mode d’investissement dans l’immobilier

La lenteur du processus d’investissement immobilier d’auparavant n’attire plus grand monde de nos jours. Chacun recherche une solution rapide pour un meilleur rendement.

L’apparition des SCPI et SCI ont apporté en quelques sortes une innovation dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, bon nombre d’entre les particuliers ont opté pour les SCPI et/ou SCI. Avec l’aide de ce genre de prestataire, il est possible de profiter des bénéfices de ses placements en quelques mois. Les dividendes vous seront versés tous les mois ou trimestriellement. Et à titre d’information, elles peuvent atteindre les 4 % et quelques de votre mise de départ.

Un avantage avec les SCPI et SCI est aussi que vous n’avez pas à vous préoccuper de l’état des biens et des revendications des locataires. Bien qu’il s’agisse d’acheter une part d’un immeuble en vue d’une location, la gestion n’est pas de votre ressort, mais de celui de la SCPI et la SCI.