Jardin zen : les indispensables !

Jardin zen : les indispensables !

Arrivé en Europe entre le XVIIIe et le XIXe siècle, le jardin zen est souvent associé à la méditation, la paix et la tranquillité. Il se définit comme un espace harmonieux et s’inspire des espaces verts du pays du soleil levant. Bien qu’il n’existe aucune règle pour sa création, il est nécessaire de respecter certains éléments pour profiter d’un résultat satisfaisant !

 

L’élaboration du plan

Véritable empreint de spiritualité et de quiétude, le jardin japonais supporte mal l’improvisation et la désorganisation. Comme dans la réalisation de tous projets, l’élaboration d’un plan est une étape indispensable pour son aménagement. Misez sur les matériaux naturels comme la pierre, le sable ou le bambou et appuyez-vous sur des lignes géométriques pour un paysage harmonieux. Du fait que le jardin zen s’établit idéalement dans un endroit à mi-ombre, vous pouvez jouer sur les végétaux pour créer cet effet si l’orientation de votre extérieur ne le permet pas.

 

Miser sur un rythme impair

Dans le pays du soleil levant, les nombres impairs sont considérés comme étant de bon augure. Dans l’aménagement d’un jardin zen, cette règle se traduit par des végétaux et des rochers au nombre strictement impair : trois, cinq, sept…

Des plantes adaptées

Dans l’aménagement d’un jardin japonais, le choix de végétaux reste une étape primordiale pour un rendu authentique et satisfaisant. Sachez, par ailleurs, que toutes les plantes ne conviennent pas forcément ! Pour le décor du fond, privilégiez les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins ou l’érable japonais. Installez, par la suite, des arbustes à croissance lentes, du bambou et des plantes de terres de bruyère avant de finir avec les plantes couvre-sol.

L’indispensable bassin d’eau

En plus de sublimer votre espace, le bassin d’eau est un élément indispensable de l’aménagement d’un jardin zen. Rien de mieux qu’une fontaine pour valoriser et apporter plus de charme à votre bassin. Classique, traditionnel, tendance, moderne, sophistiqué, sculpturale… Laissez libre cours à votre créativité ! Selon vos envies, vous pouvez mélanger les styles ! Par exemple, vous pouvez associer un décor traditionnel avec une fontaine design pour apporter un effet contemporain.

Les gravillons

Pour apporter encore plus de charme et du caractère à votre extérieur, n’hésitez pas à miser sur les gravillons. Souvent utilisés pour la création de jardin zen, ce sont des alliés majeurs pour aménager un jardin d’une manière délicate et innovante. Pour plus d’originalité, optez pour des gravillons de couleurs différentes.

La sobriété

Synonyme de paix et de tranquillité, les jardins nippons invitent la sobriété et la simplicité. Donc, évitez de multiplier les artifices pour ne pas en faire trop. Le mieux est d’opter pour un seul élément décoratif mat et brut, et fait avec des matériaux naturels de préférence. Aussi, veillez à respecter une certaine élégance dans les formes de vos plantes, rochers et élément décoratifs pour créer un jardin zen harmonieux. Pour profiter d’un résultat parfait, n’hésitez pas à demander les conseils d’un architecte paysagiste. Il pourra vous recommander des solutions d’aménagement bien adaptées à votre espace.