Comment devenir propriétaire à Nice sans se ruiner ?

Comment devenir propriétaire à Nice sans se ruiner ?

La capitale de la Côte d’Azur n’attire pas que les touristes… Son dynamisme économique et culturel est remarquable, et le charme de ses quartiers anciens recèle des merveilles de patrimoine. Sur le plan immobilier, à condition d’être attentif, de bonnes affaires sont possibles à des prix encore abordables.
Ce ne sont pas les cartes postales qui manquent quand on évoque Nice : la baie des Anges, la Promenade des Anglais, les arènes de Cimiez… Pourtant, la capitale historique de la « French Riviera » n’est pas seulement une grande destination touristique.

Une ville dynamique

Nice, forte de ses 350 000 habitants intra-muros est une ville dynamique sur le plan économique, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, et dispose de services performants en termes de transports, santé et éducation (y compris au niveau universitaire). On ne peut plus réduire la ville à l’hôtellerie et au marché aux fleurs, même si ces secteurs demeurent.
Sur le plan immobilier, Nice a retrouvé et dépassé les prix d’avant la crise de 2008 et en 2017, une hausse moyenne de 4,5 % a été constatée par rapport à 2016.
Cette année toujours, les chiffres dont on dispose font état pour les appartements d’un prix moyen au m² de 3908 euros (dans une fourchette allant de 2931 à 5861 selon les secteurs) et pour les maisons, d’un prix moyen au m² de 4627 euros (avec des minimas et maximas de 3471 et 6941 euros).
Une très grande diversité qui tient au caractère prestigieux de certains quartiers voire de certaines artères (notamment proches du front de mer). Les prix s’envolent ainsi avenue Germaine, boulevard de la Princesse Grace, route Forestière, avenue des Hespérides ou boulevard Maeterlinck. Les prix y tutoient ou dépassent le cap des 6000 euros au m² : on y trouve nombre d’hôtels particuliers ou d’anciens palaces transformés en résidence de très haut standing avec des vues sur la mer.

Bien choisir le quartier

A l’opposé, dans les quartiers anciens du centre ou au nord de la ville (à l’exception des collines très résidentielles), des prix plus abordables sont envisageables. Si l’on précise que la cité est bien desservie par son réseau de transports urbains et que des opérations de rénovation ont eu lieu ou sont en cours dans des quartiers jadis quelque peu délaissés, alors des opportunités s’offrent aux candidats à l’accession à la propriété.
Des prix plus abordables qui seront encore plus digestes dans le cadre des dispositifs d’accession sociale (tels le PAS ou le Prêt à taux zéro), dont les montants et conditions varient selon les revenus des foyers.
A noter par ailleurs que la municipalité a initié un programme d’aide à la rénovation des logements (notamment sur le plan énergétique) qui peut s’avérer très intéressants pour les futurs propriétaires. Enfin, certains offices HLM ont mis en place des opérations pour faciliter l’achat de leur logement par les locataires, voire la vente d’appartements rénovés à des candidats répondant à certains critères (en termes de revenus).
Dans tous les cas, il sera utile de se renseigner auprès de l’ADIL, de la mairie et des organismes de logement social.