Quelques conseils pour valoriser votre mémoire technique

Quelques conseils pour valoriser votre mémoire technique

Pour ceux qui veulent conquérir un nouveau marché, il est important de constituer un mémoire technique de bonne qualité. En effet, le maître d’ouvrage accorde de plus en plus d’importance à l’aspect technique des candidatures actuellement. Chaque prestataire devrait donc se montrer très pointilleux dans l’élaboration de leur document technique afin de mettre toutes les chances de son côté. Remporter un appel d’offre n’est pas le fruit du hasard. Il est important de fournir aux sélectionneurs d’offres un dossier solide permettant de juger votre capacité à réaliser des travaux de qualité suivant les besoins du maître d’ouvrage.

L’importance du mémoire technique dans un dossier de candidature

Un mémoire technique est un document qui contient tous les détails techniques dont le prestataire a l’intention de mettre en œuvre pour la réalisation du projet. Les sélectionneurs d’offres y accordent de plus en plus d’importance, car la valeur de ce simple document peut atteindre jusqu’à 60 % de la note finale de votre candidature. Il est alors important de s’attarder dans la conception de cette pièce maîtresse de votre dossier de candidature à un appel d’offre.

Un mémoire technique doit contenir impérativement les informations suivantes :

  • Les moyens humains et matériels dont vous avez à disposition pour la réalisation du chantier
  • Les atouts et savoir-faire que l’entreprise peut apporter pour la bonne exécution du projet
  • Comment le prestataire compte réaliser le projet, dans le total respect de l’environnement

Valorisez votre savoir-faire dans un mémoire technique : comment s’y prendre ?

Comme indiqué, le mémoire technique est le document dans lequel l’entreprise prouve aux sélectionneurs d’offres sa réelle compétence dans la réalisation du projet. Pour valoriser votre savoir-faire, commencez par soigner la mise en page de votre document technique. Evitez le désordre et alignez clairement toutes vos idées et propositions. Il est conseillé de commencer votre document par un sommaire. Puis rajouter des photos sur vos moyens humains et matériels. Valorisez chaque personne de votre équipe avec son rôle. Mettez si possible les détails sur ses compétences. Mettez également en avant vos avoirs matériaux sans trop entrer dans l’énumération. Ce qui intéresse les lecteurs ce sont les performances de chaque engin pour la réalisation du chantier tout en respectant l’environnement.

Attention, il n’existe pas de mémoire technique type ! A chacun ses idées et inspirations. En tout cas, vous pouvez toujours vous appuyez sur l’aide d’un professionnel pour vous aider dans sa conception.