Qu’est-ce qu’une vente en viager ?

Qu’est-ce qu’une vente en viager ?

On assiste depuis quelques mois à la reprise de dynamisme du secteur de l’immobilier. Les ventes ne cessent de progresser, ce qui favorise la montée des prix. Cette situation n’avantage pas forcément les vendeurs. En effet, les acheteurs peuvent ne pas disposer d’un budget suffisant pour mener à bien la transaction. Dans ce contexte, vendre en viager peut être intéressant.

Tout savoir sur la vente en viager ?

Vendre en viager permet à l’acheteur de ne pas débourser une somme conséquente lors de la signature des actes. Une estimation immobilière sera préalablement effectuée  pour connaître le prix du bien. L’acquéreur doit procéder à un premier payement appelé bouquet. Le reste sera payé sous forme de rente viagère. Dans la plupart des cas, les futurs propriétaires n’ont pas besoin de souscrire à un emprunt. Ce type de transactions  est aussi très réglementé. Ainsi, les deux parties profitent de certaines garanties juridiques.

Quoi qu’il en soit, l’acheteur ne peut pas occuper le local que si l’ancien propriétaire quitte les lieux ou meurt. Dans de nombreuses situations, ce mode de vente est choisi pour investir dans l’immobilier tout en limitant les charges. L’entretien du bien incombe toujours au vendeur et les impôts à payer sont  grandement réduits.

Les avantages pour le vendeur

Cette transaction permet de vendre une résidence sans pour autant la quitter. Les particuliers ont souvent recours à ce procédé pour recevoir périodiquement une rente viagère. De cette façon, ils arrivent à se constituer un complément  de retraite. Pour les propriétaires de plusieurs biens immobiliers, il s’agit d’une manière pratique pour liquider facilement son patrimoine et faire de nouveaux investissements. Ces personnes parviennent  alors à  mieux gérer le capital reçu grâce à la vente de leurs propriétés.

La vente en viager nécessite cependant l’accompagnement d’un professionnel. Que ce soit pour procéder à une estimation immobilière ou pour trouver un acheteur, il faudra absolument solliciter un spécialiste. Pour ce faire, il suffit maintenant  de consulter le site d’une agence spécialisée. Certains établissements se sont spécialisés dans ce domaine et guident pas à pas les intéressés. Les vendeurs, mais également les acquéreurs profitent des conseils des experts pour mener à bien leurs projets.