Un avocat spécialisé en droit immobilier : une ressource indispensable pour les entreprises du bâtiment

Un avocat spécialisé en droit immobilier : une ressource indispensable pour les entreprises du bâtiment

Les entreprises du bâtiment œuvrent dans la construction en général. Seulement, l’édification d’une maison ou d’un immeuble exige un investissement considérable. À cet effet, le recours à un  avocat spécialisé en droit immobilier devient un allié pour préserver les droits de la société et lui offrir de précieux conseils dans la prise des décisions. Effectivement, il a pour mission de défendre et de conseiller son client.

La nécessité des services de conseils de l’avocat spécialisé en droit immobilier

Tout d’abord, il faut savoir que le champ d’application du droit immobilier est très large. Il peut traiter par exemple du droit de la construction et l’urbanisme ou encore des lois qui encadrent certains ouvrages. Ainsi, les entreprises du bâtiment y sont également soumises. Mais comme toute autre société, elles doivent suivre les normes juridiques. En matière de l’exploitation du sol pour le chantier d’aménagement urbain, l’intervention d’un avocat urbanisme est indispensable.

En outre, puisque ce professionnel intervient dans l’ensemble des problématiques concernant l’immobilier, l’avocat assiste aussi la structure dans les éventuelles négociations avec son client. Ainsi, le juriste octroiera des conseils à l’entreprise afin de l’aider à sécuriser juridiquement son investissement. Par ailleurs, étant donné que les sociétés de bâtiment sont confrontées aux exigences grandissantes des consommateurs et à une législation de plus en plus complexe, l’expert offre son assistance dans les contentieux relatifs au droit de la construction.

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit immobilier dans les contentieux qui engagent l’entreprise

Les entreprises du bâtiment, comme toute autre personne morale, peuvent faire face à des problèmes. La survenance d’un litige avec le client ou avec des tiers est un cas récurrent. Ainsi, avoir recours à un avocat spécialisé en droit immobilier permet à la société de mieux défendre ses droits.

À titre d’exemple, il est légalement convenu que pendant dix ans après la  réception des travaux, la responsabilité de l’entreprise est engagée pour les dommages liés à l’ouvrage. Il peut s’agir, entre autres, de la stabilité de la structure ou encore de la solidité des équipements mis en place. Et si par malheur, des détériorations surviennent, l’accompagnement par un avocat en droit immobilier est recommandé pour assurer la défense de la société. Ainsi, pour toutes les entreprises du bâtiment qui souhaitent solliciter l’intervention  des juristes, il est conseillé de consulter le site internet d’un cabinet  qui propose des professionnels en la matière. Les intéressés peuvent rapidement récupérer le numéro de téléphone d’un avocat qualifié qui pourra guider les entrepreneurs.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *