Bien choisir son poêle à pellets en quelques points

Bien choisir son poêle à pellets en quelques points

L’hiver approche ! Souhaitez-vous apporter une chaleur agréable à l’intérieur de votre demeure ? De ce fait, vous devrez surement être à la recherche d’un système de chauffage d’appoint qui vous permet de chauffer votre intérieur tout en réalisant des économies sur votre facture de chauffage. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour le poêle à granulés (également connu sous le nom de poêle à pellets) ? En effet, il s’agit d’un système à la fois économique et écologique. Mais comme toute chose, choisir son poêle ne devra pas se faire au hasard. Cela doit dépendre de quelques critères qui sont :

La puissance

La puissance est l’un des critères incontournables. La plupart du temps, on a tendance à chercher un outil qui dispose d’une puissance trop élevée par rapport à ce dont nous avons besoin. Mais en fait, ce n’est pas nécessaire, car il ne va jamais tourner à plein régime. De même, si l’on choisit également un poêle à pellets liège qui fonctionne au ralenti, cela augmentera notre charge, car il consomme plus de granulés et nécessite de temps en temps des entretiens. De ce fait, mieux vaut opter pour le poêle dont la puissance correspond vraiment à celui dont vous avez besoin pour garantir votre confort.

La programmation

Autre point important : la programmation du poêle à pellets. En effet, c’est la programmation qui améliore son fonctionnement et diminue sa consommation de combustible. En fonction de votre commande, il peut se mettre en marche quelque temps avant votre réveil ou avant votre retour à domicile. Ainsi, que ce soit pour une programmation journalière ou hebdomadaire, le poêle à pellets doit obéir à vos commandes afin de vous procurer un maximum de satisfaction. Depuis quelque temps, des modèles équipés de sonde de température ont vu le jour pour que vous puissiez régler le poêle d’une manière encore plus précise.

Le déclenchement à distance

Bien évidemment, le pouvoir de commander un poêle à pellets liège à une certaine distance pourra améliorer le confort des usagers. Par exemple, si vous devez vous absenter quelques jours pour une raison professionnelle, quelques heures avant votre arrivée à la maison, vous pourrez commander votre poêle à pellets depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. Ainsi, une fois à la maison, la température est agréable. Cette fonction n’est pas actuellement visible sur tous les modèles. De ce fait, avant de choisir votre poêle, il est préférable de vérifier cette option, si vous souhaitez commander votre chauffage d’appoint à distance.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un point à ne pas prendre à la légère. En principe, l’autonomie de votre poêle à pellets dépend en grande partie de la capacité du réservoir. La capacité varie généralement de 15 à 35 kg. De ce fait, à vous de choisir le type de poêle qui vous correspond le plus. Sans oublier que le rythme de rechargement dépend également de cette capacité. Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pourrez maintenant procéder à l’achat du poêle à pellets. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient et de le commander. Seulement, mieux vaut tout d’abord contacter plusieurs magasins afin de comparer les prix.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *