Générez des émotions différentes en utilisant diverses couleurs

Générez des émotions différentes en utilisant diverses couleurs

Découvrez les effets psychologiques que la couleur peut avoir sur les personnes dans leurs habitations ou leurs espaces de travail.

Selon Nicolas Dulion, responsable de l’agence immobilière Aggimmo, chaque couleur produit une sensation différente et chaque personne a sa propre perception. Ainsi, nous avons tous une réaction émotionnelle à ces stimuli et, pour la plupart des gens, nous avons une certaine association avec la nature.

ROUGE

C’est la couleur du sang et du feu. C’est la couleur du mouvement et de la vitalité. Il devrait être utilisé en petites quantités car il peut provoquer une sensation de stress. Par conséquent, il est conseillé de l’utiliser dans les zones où l’on passe que peu de temps.

JAUNE

C’est la couleur du soleil. Pour Nicolas Dulion le jaune génère une sensation de bien-être et de bonheur. C’est la couleur de l’optimisme. Les entreprises qui utilisent le jaune peuvent créer un sentiment de bonheur parmi leurs employés. Psychologiquement, c’est une couleur qui augmente l’estime de soi, car elle est associée à l’optimisme. Malgré tout, il est conseillé d’utiliser le jaune avec modération.

VERT

C’est la couleur prédominante dans la nature, donc elle est relaxante. Si vous cherchez des idées pour votre intérieur, la nouvelle tendance est la biophilie: peignez des murs en vert, ajoutez des plantes vivantes et utilisez une décoration qui suggère la nature.

Selon Nicolas Dulion, il existe une relation entre la couleur verte et la créativité. Les personnes qui profitent de la couleur verte sont généralement plus productives et créatives.

BLEU

C’est la couleur de l’intelligence, de la réflexion, de la patience et de l’immobilité. Avec le bleu, vous obtenez des espaces tranquilles qui invitent à la réflexion.

ORANGE

L’orange est la combinaison du jaune et du rouge. Quand cette couleur est utilisée sur de petites surfaces, elle provoque le bien-être et la stimulation. Nicolas Dulion précise qu’utilisée excessivement, cette couleur devient irritante.

BLANC

Le blanc est considéré comme le mélange de toutes les couleurs. Il évoque la pureté et l’intégrité. Il clarifie et provoque une sensation d’augmentation des volumes. Mais son usage excessif peut provoquer de la fatigue visuelle et de l’endormissement.

NOIR

C’est l’absence de couleur, car elle absorbe toute la lumière sans la refléter. Étant la couleur de l’obscurité totale, elle ne peut que provoquer l’oppression et la diminution des volumes; Cependant, lorsqu’on combine le noir avec d’autres couleurs, on crée une ambiance élégante.

TONS PASTELS

Les couleurs pastel utilisées dans des zones sombres de votre intérieur permettront d’apporter de la lumière et de la douceur.

Nicolas Dulion conseille de les combiner avec des teintes claires comme le blanc et le beige, car avec les couleurs foncées, elles contrastent avec votre intérieur. Vous pouvez souffrir de fatigue visuelle.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *