Le home staging : décorer pour mieux vendre son bien immobilier

Le home staging : décorer pour mieux vendre son bien immobilier

Le home staging est un concept qui trouve ses origines aux États-Unis, dans un contexte de crise immobilière où la (re)vente d’un bien immobilier était très difficile. Dans les années 1970, une décoratrice d’intérieur a eu l’idée de décorer les biens à la vente pour les mettre en valeur et attirer plus d’acquéreurs potentiels. Succès immédiat de cette technique, qui atteindra nos côtes françaises plusieurs années plus tard.

Les bases pour réussir son home staging

Aussi appelé valorisation immobilière en France, le home staging comporte quelques règles standards qu’il faut respecter pour réussir l’effet désiré, à savoir, embellir un intérieur pour pouvoir mieux vendre son bien immobilier. Optimiser l’espace dans chaque pièce est déjà une bonne avancée. Il s’agit de mieux mettre en valeur l’espace véritable de votre intérieur en bougeant ci et là quelques meubles. Déplacer un canapé, repenser la disposition du coin salle à manger, ne plus mettre le « coin TV » au centre de la pièce… De nombreuses astuces peuvent être mises en œuvre pour mieux optimiser vos espaces et montrer toute l’étendue de vos pièces.

Désencombrer les pièces d’un appartement ou d’une maison fait également beaucoup dans la mise en valeur d’un bien immobilier. Cela permettra aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans ce qui pourrait être leur futur habitat. En effet, enlever tout ce qui est superflu donnera un plus grand volume dans un premier temps. Dans un second temps, remettre de l’ordre permettra aux futurs acheteurs de mieux imaginer quelle sera leur future acquisition, grâce à un environnement plus neutre, moins personnalisé dans les goûts des propriétaires. On estime dans le monde immobilier qu’un acheteur prend sa décision durant les 90 premières secondes de sa visite. S’il se trouve dans une maison où la décoration est relativement neutre, moderne et dans des tons universels, cela sera déjà un avantage considérable pour revendre votre bien. La première impression influence très souvent la décision finale, alors ne faites pas de faute de goût !

Quelques conseils pour faire des économies

En optant pour le home staging, vous faites déjà des économies dans le sens où vous embellissez un bien immobilier à moindre coût pour pouvoir le revendre. Le principe de la valorisation immobilière consiste en effet à tirer profiter des avantages existants de la maison ou de l’appartement. Oubliez les gros travaux, l’objectif est de mettre en valeur un bien sans changer complètement l’habitat… et aussi de ne pas augmenter considérablement le budget qui peut être lié à la vente d’un bien.

Passer par une agence de home staging fait partie des coûts supplémentaires que vous pouvez facilement éviter. A moins que vous n’ayez pas du tout de temps à consacrer à la décoration de votre maison ou que vous n’ayez absolument aucune notion en décoration intérieure. Autrement, vous pouvez tout à fait prendre en charge le home staging de votre habitat. Pour mieux vous aider dans cette tâche, entourez-vous d’amis et de membres de votre famille, dont les bras vous seront bien utiles pour déplacer des meubles volumineux et débarrasser votre garage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *