Peut-on poser de la céramique sur de la céramique ?

Peut-on poser de la céramique sur de la céramique ?

En construction ou en rénovation, il est plus intéressant de connaître certaines astuces permettant de gagner du temps et de l’argent. Voici un article qui vous dit certaines choses intéressantes concernant la pose d’une couche de céramique sur un plancher déjà en céramique.

Quels sont les avantages ?

Refaire le sol d’une pièce est une grande opération puisqu’il faut retirer la couche déjà existante pour en remettre une autre, mais en ce qui concerne la céramique, il est possible de poser une seconde couche sur une première. Cela vous évite de faire des démolitions ce qui vous offre un gain de temps.

Les inconvénients ?

Il y a un certain nombre d’inconvénients avec cette méthode. En effet, vous ne pouvez pas avoir la certitude que votre support est adéquat. La tuile déjà existante peut montrer certaines imperfections comme des fissures ou un décollement démontrant ainsi que le support n’est pas conforme et qu’il faut le démolir. Par contre, le plancher peut toujours être en bon état. Cependant le support peut être en mauvais état.

De même, selon la pièce dans laquelle vous installez la nouvelle tuile, il peut y avoir un dénivellement par rapport aux autres planchers ou par rapport au seuil de portes. L’adhésion sur la première couche est moins bonne que sur une couche de béton ou de contreplaqué.

Sous quelles conditions pouvez-vous installer la nouvelle céramique ?

En premier lieu, il faut bien vérifier que la première couche ne présente aucun défaut. Il faut regarder si les tuiles elles-mêmes ainsi que les jointures ne présentent ni craquelure ni dénivellement. Il faut vous renseigner sur la constitution du support de plancher auprès du promoteur de votre condo neuf à vendre Laurentides ou dans toute la région du Québec. La base doit être en ciment ou l’épaisseur de contreplaqué doit être d’un pouce et quart.

Les précautions à prendre

Avant de mettre en place le nouveau plancher, il faut vous assurer d’avoir un scellant adapté. Cette première couche va permettre d’augmenter l’adhérence du ciment pour la nouvelle couche de tuiles. Il faut également faire attention à boucher les espaces manquantes entre le joint en étendant le ciment niveleur sur l’ensemble de la surface du plancher. De même, vous pourrez utiliser un outil pour vérifier que la surface est bien plate.

En fin de compte, il faut vérifier quelle sera la hauteur finale du futur plancher pour vérifier s’il y aura une différence de niveau et si celle-ci pourrait poser un problème par la suite. Pensez à poncer les tuiles si nécessaire.

Comment faire la rénovation ?

La rénovation en elle-même est simple. En premier, il faut étaler la couche de ciment-colle sur la première couche de plancher en utilisant une truelle. Ensuite, posez une membrane Ditra en appuyant légèrement. Laissez sécher pendant un jour entier ou plus selon les indications. Posez une seconde couche de ciment-colle sur la membrane en procédant par section de 4pi puis déposez les carreaux en laissant un espace de 3 à 16 pi entre chaque carreau. Pressez légèrement pour les faire adhérer. Enfin, une fois la surface bien sèche, vous pourrez appliquer la jointure.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *