Méthodes de remplacement d’une baignoire par une douche

Méthodes de remplacement d’une baignoire par une douche

Remplacer la baignoire par une douche est devenu très en vogue actuellement. Pour obtenir plus d’accessibilité dans la salle de bain, de nombreux particuliers optent pour la douche. Pour installer cette dernière, il faut suivre quelques méthodes essentielles.

Installer une douche à la place de la baignoire : les travaux à faire

Pour installer une douche à la place de sa baignoire, il faut avoir mené à bien les travaux d’enlèvement préalablement. En effet, il faudrait retirer la baignoire pour pouvoir libérer de l’espace. Une fois la baignoire démontée et évacuée de la salle de bains, l’emplacement est donc prête à recevoir la nouvelle douche.

Une douche est constituée de nombreux éléments, même si on l’achète en kit ou déjà montée avec un receveur de douche.  Le principe pour mieux remplacer une baignoire par une douche est de respecter correctement  l’ordre des travaux à faire.  L’installation d’une douche par exemple doit être effectuée par un professionnel car elle exige non seulement des équipements de dépannage mais surtout les connaissances requises. Toute ce qui concerne le bricolage, la pose de carrelage, jointure font partie des spécialités d’un plombier.

Ce genre de travaux doit être donc confier à un expert en la matière pour plus de fiabilité et de sécurité.

Au niveau de la pose du carrelage, il faut protéger le receveur avec du carton. En amont, il est nécessaire de préparer le mur avec un primaire d’accroche, puis d’étanchéité. En partant du bord du receveur, on doit délimiter la zone à carreler en traçant le marquage à la verticale, à l’aide d’une grande règle. Après, il faut fixer un tasseau le long du tracé pour le soutenir et pour faciliter l’orientation lors de la pose. Pour information,  la hauteur d’un carreau au-dessus du receveur est très importante à mémoriser.

Pourquoi choisit-on de changer une baignoire par une douche ?

Il est essentiel de remplacer baignoire par douche à case de plusieurs raisons. Comme la douche apporte plus de confort que son prédécesseur, elle apportera une sérénité et facilité d’utilisation aux usagers sans exception.

Puis, on peut profiter d’une installation des éléments plus sophistiqué qui est le fruit des avancés technologiques. Elle offre plus d’espace et si on opte pour une douche à jets ou à l’italienne, des doubles vasques, création d’une fenêtre dans la salle de bain, installation d’une VMC,… Par la suite, à cause des différents inconvénients d’une baignoire, il serait mieux d’opter pour une douche. En termes de surface perdue, une baignoire est un élément plus imposant qu’une simple douche. Avec cette dernière, on peut gagner jusqu’à 2 m² de surface. Enfin, si on utilise une douche, on économise pus de l’eau car on consomme moins par rapport à une baignoire. En effet, la douche est plus économique et plus compacte que le baignoire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *