Rénovation de son appartement : pourquoi le devis est nécessaire?

Rénovation de son appartement : pourquoi le devis est nécessaire?

Sur le plan juridique le devis est considéré comme un précontrat. En d’autres termes, le devis est une présentation explicite et claire des différents éléments sur lesquels deux parties s’engagent dans le but de parvenir à une entente contractuelle. Dans le cas d’un devis pour de la rénovation, il se doit de comporter certaines informations relatives aux travaux telles que la nature des prestations, des délais de réalisation, du prix qui vous est proposé ainsi que d’un ensemble de garanties quant au sérieux de l’entreprise prestataire.

Il est évident que pour confier vos projets de travaux à une entreprise de rénovation intérieure, vous devez avoir la certitude de bénéficier de meilleures prestations pour un budget qui vous correspond et cela passe par certaines précautions que vous devez absolument prendre.

L’identité

La première chose est l’identité de l’entreprise. Vous devez en effet être certain de traiter avec une entreprise sérieuse et légale. Les détails fournis sur l’identité de l’entreprise concerne son  nom, son adresse, sa raison sociale, ainsi que les informations relative à son existence juridique. Ces informations peuvent vous éviter de vous faire arnaquer. Vous pourrez consulter de nombreuses informations sur les sociétés sur des sites tels que societe.com ou infogreffe.fr.

Les services

Le second point concerne la nature des prestations et le prix qui vous est proposé. En règle générale, ces informations sont fournies sans équivoque, mais certaines boites peu scrupuleuses utilisent volontairement un langage complexe et imprécis qui pourrait vous contraindre plus tard à des frais supplémentaires ou à une modification des délais dont vous n’auriez eu aucune connaissance. De fait, exigez des précisions dans la formulation des offres afin que vous soyez certain des engagements que vous prenez. N’oubliez pas qu’un devis peut être modifié notamment pour motif de budget. En parcourant le devis qui vous est présenté vous devez avoir l’assurance que vos besoins ont été bien compris, que les solutions proposées y correspondent et que le prix total des prestations est adapté à votre budget de départ. Vous pouvez également exiger un service et des matériaux labélisés. Cela constitue une garantie supplémentaire dans la mesure où un label est généralement associé à des standards reconnus. Cela ne signifie pas forcément que les prestations et produits non labélisés sont de qualité moindre, mais simplement l’assurance de recevoir le service ou la prestation annoncée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *