Plancher chauffant, zoom sur le système au meilleur confort thermique

Plancher chauffant, zoom sur le système au meilleur confort thermique

Le plancher chauffant est un type d’émetteur de chaleur qui trouve un franc succès en France. Et pour cause, il est ce système qui est en mesure d’offrir le meilleur confort thermique. Utilisé pour chauffer les petites comme les grandes pièces, le plancher chauffant n’a pas encore dit son dernier mot. Voici tous ce qu’il faut savoir avant d’adopter ce type de chauffage.

Le plancher chauffant, le principe de fonctionnement

Le plancher chauffant s’impose aujourd’hui comme étant le système le plus efficace en termes de confort. Utilisé pour chauffer les grandes comme les petites pièces, ce chauffage fonctionne sur la base d’un circuit en tuyau installé sur un isolant placé dans une dalle en béton. Au-dessous de ces tubes de chauffage, on trouve une chape qui sert à diffuser une chaleur douche et homogène dans tout le logement.Ce circuit placé sous-sol va emmagasiner et restituer la chaleur par rayonnement. Ensuite, la chaleur se répand de façon uniforme, car l’installation procède suivant la disposition de l’émetteur réparti.

Mais au plus d’émettre une chaleur homogène et bien répartie, le plancher chauffant va aussi diffuser de la chaleur à une température qui ne varie pas. Grâce à un circuit chauffant réalisé dans les règles de l’art, le plancher chauffant va aussi permettre d’éviter la déperdition de chaleur étant donné qu’ilexcluttous brassages d’air. Une autre manière de contribuer à l’amélioration du confort thermique, c’est sa nature réversible qui lui permet de rafraichir les pièces en été.

Le plancher chauffant, que choisir ?

Les concepteurs de ce système de chauffe ont mis au point plusieurs types de plancher afin de les adapter à toutes les sources d’énergie, mais aussi au besoin de tous les utilisateurs. Parmi les planchers chauffants les plus connus, il y a ceux qui utilisent l’électricité pour fonctionner.Pour réaliser ce type de circuit chauffant, le plombier professionnel va juste mettre en place une trame de câbles électriques sur des treillis à dérouler sur le sol. Facile à réaliser, la pose d’un plancher chauffant électrique peut être réalisée seule ou avec l’aide d’un professionnel

Mais il y a également le plancher chauffant à eau chaude connu pour sa meilleure performance et son côté plus économique. Conçu sous forme de réseau de tube en boucle à disposer sous le sol, ce modèle de plancher a l’avantage de servir comme chauffage, mais aussi de rafraichissant. Il y a également la planche solaire qui est appréciée pour son côté plus écologique et économique. Conçu sous une forme de circuit qui contient du liquide colporteur, le plancher solaire est combiné à un panneau photovoltaïque. Parmi ces trois types de plancher, celui électrique est le plus utilisé.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *