La suite parentale, le standard de l’aménagement de la chambre parentale

La suite parentale, le standard de l’aménagement de la chambre parentale

Les parents n’ont plus d’yeux que pour la suite parentale, la pièce qui concilie intimité et détente. Aménagée à tous les styles et à tous les goûts, cette pièce se plie à toutes les envies et offre plusieurs combinaisons possibles. Mais si la suite parentale est devenue le grand standard de l’aménagement, comment doit-on entreprendre les travaux ?

La suite parentale, les principes d’aménagement

La suite parentale s’impose aujourd’hui comme l’aménagement type de la chambre des parents. La combinaison classique de cette pièce est de disposer en un seul lieu l’espace sommeil, l’espace bain et le dressing. Mais avec l’évolution des besoins, il existe aujourd’hui une combinaison plus luxueuse qui autorise l’aménagement d’un espace bureau ou du salon dans une suite parentale.

Ce type de conception de chambre se décline donc en une pièce à tout faire, mais son aménagement va toujours reposer sur la disposition de l’espace sommeil. Cette partie de l’aménagement est traditionnellement placée dans un coin, mais les conceptions plus audacieuses autorisent l’installation de la partie dortoir au milieu de la suite.

Ensuite, l’espace bain, composé de la baignoire, de la douche et accessoirement des toilettes va trouver place dans une autre partie de cette pièce. Dans un esprit plus luxe, une baignoire est placée à côté du lit, toutefois, dans un aménagement plus traditionnel, l’ensemble des équipements sanitaires et le dressing est placé dans un espace cloisonné.

La suite parentale, les pré-requis pour l’aménager

La suite parentale est une solution d’aménagement de plus en plus recherchée, mais la faisabilité ou non de ce type de conception repose sur quelques conditions. En effet, pour aménager une suite parentale, il faut au minimum disposer un espace de 8 m² seulement pour la partie lit. Il est donc difficile de concevoir ce type de pièce sur une surface de 12 m².

A cela s’ajoute, les besoins relatifs à la plomberie. En effet, l’expert plombier devra préalablement intervenir pour la conception et le raccordement des équipements sanitaires au système d’évacuation et d’alimentation en eau. Il faudra alors prévoir divers raccords notamment celui de la baignoire, de la salle de bain ainsi que des toilettes.

La prise en compte des paramètres de conception et des normes relatives à la sécurité des installations électriques et de plomberies est la partie la plus complexe de ce type de projet. Toutefois, avec un plan de conception et l’intervention d’un professionnel, l’aménagement d’une pièce en une suite parentale est facilement réalisable.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *