Bouchons de canalisation : le nettoyage comme ultime solution

Bouchons de canalisation : le nettoyage comme ultime solution

La technique est simple mais impressionne en termes d’efficacité. De l’eau bouillante versée dans les tuyaux obstrués débouche une canalisation en 3 moments précis. L’eau chaude agit quelques secondes après le déversement. Si l’eau bouillante impressionne, elle peut être inefficace en cas de bouchon persistant. De ce fait, il faut connaître d’autres méthodes de débouchage. En voici quelques unes.

Solution 1 : cristaux de soude

La soude caustique produit un effet miraculeux face à un bouchon résistant  à l’eau chaude et à la ventouse. Afin d’optimiser cette technique, il faut s’équiper des équipements de protection individuelle comprenant un gant en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique peut être utilisée sous une autre appellation : l’hydroxyde de sodium ou lessive Saint Marc. Cette solution  est particulièrement dangereuse, il faut donc toujours faire preuve de prudence en la manipulant, même si les EPI sont bien en place.

Utilisations des cristaux

Mettez 3/4 litre d’eau froide dans un seau au sein de laquelle, il faudra rajouter 3 tasses de soude caustique. Utilisez une cuillère en bois pour bien mélanger. Quand la solution est prête, elle se mettra à émulsionner et à chauffer. Le reste de l’opération consistera à verser la solution dans la canalisation touchée par une obstruction durant 20-30 minutes. A l’issue des 30 minutes, déverser de l’eau bouillante dans les canalisations pour le rinçage des parois. Au risque de se répéter, cette opération peut-être dangereuse et nécessiter l’intervention du plombier professionnel.

Solution 2 : nettoyage de la tuyauterie

Avant de commencer les nettoyages, mieux vaut placer un seau vide ou une cuvette sous le tuyau situé en dessous de l’évier. Le seau va collecter l’eau.

Etapes de nettoyage

  • Desserrer les écrous aux deux extrémités du tuyau. Cela peut nécessiter l’aide d’une clé de plombier. Le reste du nettoyage ne nécessite aucun outil, tout se fait à la main.
  • Lorsque tout est desserré, il faut retirer, retourner le piège et vider le contenu dans le seau.
  • Soyez prêts à retirer les débris avec une vieille brosse à dents. Soyez attentifs sur la saleté dure.
  • Bien rincer avant de remettre en place le piège

Cette opération est délicate à réaliser et nécessite une intervention de professionnels. Ces méthodes sont généralement les moyen les plus simples et le plus rapides pour débloquer une canalisation bouchée. Néanmoins, elles sont peu efficaces en cas d’obstruction totale. Cette situation exige un déboucheur mécanique ou les concours d’un artisan professionnel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *