Quelques conseils pour choisir son assurance prêt immobilier

Quelques conseils pour choisir son assurance prêt immobilier

La plupart des particuliers doivent contracter un prêt immobilier pour financer la construction ou l’achat d’une nouvelle maison. Les établissements préteurs exigent que ce crédit soit couvert par une assurance. Chercher le meilleur contrat d’assurance n’est toutefois pas toujours facile. Voici alors quelques conseils qui devraient aider ceux qui éprouvent des difficultés à dénicher le bon assureur.

Assurance prêt immobilier : peut-on vraiment choisir ?

À vrai dire, les particuliers n’ont pas à chercher un assureur. Lorsque le futur propriétaire contracte un prêt immobilier, l’établissement préteur lui proposera aussi une assurance. Si le principal concerné refuse cette offre, il risque de perdre certains avantages. Le taux d’intérêt de son emprunt pourrait être revu à la hausse. Signer le contrat d’assurance groupe de sa banque est donc conseillé pour ne pas alourdir ses charges.

Toutefois, le souscripteur peut résilier ce contrat pour le substituer par une assurance individuelle conformément à la Loi Lagarde. Il peut alors opter pour n’importe quelle formule qui garantit le remboursement des échéances d’un prêt immobilier. Néanmoins, la nouvelle assurance devrait octroyer les mêmes garanties que l’ancienne afin d’éviter les éventuels défauts de payement.

Dans ce contexte, tout le monde est libre de choisir l’offre qui lui plait. Cependant, la résiliation de l’assurance groupe doit être effectuée dans les plus brefs délais. Si le particulier patiente pendant une année, sa décision pourra être contestée par la banque. Dans ce cas de figure, il ne pourra plus contacter un autre assureur.

Choisir une assurance individuelle : les critères à prendre en compte

L’assurance immobilier proposée par la banque prêteuse est assez coûteuse comparée aux offres des autres assureurs. C’est pour cette raison que la plupart des particuliers souhaitent couvrir leurs prêts immobiliers avec une assurance individuelle.

Pour trouver la meilleure formule, il ne faut pas simplement se pencher sur les cotisations à payer. Il faut porter une attention particulièrement aux garanties offertes. La souscription devrait permettre de se prémunir contre plusieurs situations comme une baisse de revenus, la perte d’un emploi ou encore les longs arrêts maladie.

Afin de dénicher l’offre la plus adaptée, il est toujours conseillé de s’adresser à des courtiers. Les agences de courtage en assurance immobilier sont désormais nombreuses sur internet. Les particuliers peuvent contacter un expert sur le web. Ce professionnel cherchera le meilleur contrat pour le compte de son client. Ce dernier n’aura pas à se déplacer et la souscription pourra également se faire en ligne.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *