Plomberie d’un logement, comment choisir les bons tuyaux ?

Plomberie d’un logement, comment choisir les bons tuyaux ?

Le bon fonctionnement des systèmes d’alimentation et d’évacuation d’eau d’un logement repose sur le bon choix des tuyaux. Si le choix des tuyaux doit se faire avant tout pour se conformer à la norme de la DTU, il permet aussi d’obtenir une installation pratique, confortable à utiliser. Pour le système d’évacuation, l’alimentation ou l’épandage et chauffage, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir en connaissance de cause.

Les 2 principaux critères de choix des tuyaux de plomberie

Les choisir n’est pas aussi simple compte tenu du nombre des éléments à prendre en considération. Toutefois, connaitre à l’avance ces trois critères permet de choisir facilement le bon tuyau.

  1. Le diamètre

Les équipements sanitaires, quelques appareils électroménagers… doivent être reliés à des tuyaux d’un diamètre différent. Le choix se fera principalement en fonction du débit d’eau et du montage à réaliser avec les canalisations. Les canalisations de la plupart des équipements sanitaires et électroménagers doivent être d’un diamètre intérieur de 10 mm au minimum tandis que l’évier devra être de 12 mm. En pratique, les spécialistes tels plombier Clamart optent plutôt pour des canalisations de 16 à 32 mm.

  1. La matière

Le choix des tuyaux est aussi fait en fonction du type de circuit à réaliser. Sur le marché, il y a notamment les canalisations en PVC qui sont plutôt utilisées pour les circuits d’évacuation d’eau usée. Ensuite, le PER qui sont surtout choisi pour les ballons et robinets. Bien que délaissé depuis quelque temps, le cuivre a aussi son lot d’avantages qu’il faut savoir avant de réaliser la distribution de l’eau froide ou chaude et aussi pour le chauffage.

L’intérêt de faire le bon choix des tuyaux

Choisir les tuyaux qui vont constituer les canalisations d’évacuations et d’alimentations d’eau d’un logement n’est pas aussi simple qu’il ne parait. En effet, il faut prendre en compte les critères précités afin que les canalisations puissent pleinement jouer leur rôle. Mais choisir en prenant en compte le diamètre et les matériaux permet surtout de rendre les canalisations fonctionnelles pour plusieurs années. D’eux dépendent également le bon fonctionnement de tout le réseau, mais aussi du confort au sein de la maison. La réglementation l’a bien défini que ce soit les tuyaux reliés aux appareils sanitaires ou aux électroménagers. En se conformant au DTU 60.11 paragraphe2 « distribution d’eau chaude ou d’eau froide », les canalisations seront aussi bien disposées et sécurisées.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *