Le transfert de prêt immobilier : bien souvent un parcours du combattant

Le transfert de prêt immobilier : bien souvent un parcours du combattant

Parmi les éléments qui constituent un véritable frein pour les personnes qui souhaitent réaliser un transfert de leurs comptes courants depuis une banque classique banque en ligne, il y a le fait de devoir transférer un prêt immobilier. En effet, cette démarche est connue pour être longue et fastidieuse et l’on a vu apparaître depuis plusieurs mois maintenant un refus de la part de certaines banques de transférer le prêt immobilier, à travers une clause inscrit dans le contrat de prêt.
Si l’on prend en considération que la tarification concernant cette opération de transfert va très probablement augmenter en 2018, on peut dire que le transfert de prêt immobilier n’a actuellement pas le vent en poupe…

De réels freins mis en place par les banques

Lorsque l’on regarde les offres des banques en ligne, on constate que la plupart d’entre elles proposent désormais une offre de prêt immobilier avec des taux qui peuvent être intéressants. Si l’on en croît les analystes de http://www.detective-banque.fr, les opérations de transfert seraient de moins en moins utilisées, ce qui évidemment a un impact certain sur l’envie des clients de basculer leur prêt d’une banque à une autre en cas de détention d’un crédit immobilier.
Alors que la loi sur la mobilité bancaire a permis de faciliter le transfert d’un compte courant à un autre, rien n’a été prévu concernant les opérations immobilières. Aussi, étant donné qu’il s’agit d’une source de rémunérations importante pour les banques, certaines d’entre elles lors des opérations de transfert refusent carrément de procéder à l’opération, ce qui complique évidemment la démarche.

Des avantages au transfert pourtant bien concrets

À l’heure actuelle, les banques en ligne qui proposent cette possibilité se compte sur les doigts d’une main, ce qui démontre que la situation est assez complexe. Pourtant, le fait de pouvoir transférer son offre de prêt immobilier comporte évidemment bon nombre d’avantages pour le client, dont celui de pouvoir renégocier son prêt et ainsi profiter d’un taux de remboursement plus intéressant. Cette possibilité de générer des économies substantielles peut potentiellement intéresser n’importe quel détenteur d’un crédit immobilier.
En réalité, les banques qui ne s’opposent pas au transfert du prêt immobilier auprès de leurs clients sur le départ, mais mettent toutefois en place des dispositifs largement dissuasifs, comme par exemple des tarifs de transfert très important. Aussi, il est fondamental de bien vérifier votre contrat de prêt afin de vérifier si il y a bien la mention d’une clause permettant la transférabilité et dans ce cas, la tarification qui lui est associée.
Notons enfin que les taux d’intérêt sont encore assez bas, ce qui vous permet de réaliser des négociations intéressantes dans le cadre d’un transfert de prêt, d’autant qu’il s’agit, comme rappelé plus haut, d’une des lignes tarifaires sur lesquelles les banques réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaires. Alors avant que les taux d’intérêt n’augmentent que votre marge de négociation en soit amoindrie, n’hésitez pas à analyser le secteur des banques en ligne afin de vérifier si une offre de prêt immobilier peut vous intéresser, d’autant plus que vous bénéficierez très probablement d’une offre de bienvenue. Précisons toutefois que bien souvent les banques en ligne obligent leurs clients a ouvert un compte courant chez eux pour pouvoir bénéficier de leur dispositif de prêt immobilier.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *