Rentabiliser son investissement locatif en évaluant son projet

Rentabiliser son investissement locatif en évaluant son projet

L’investissement locatif est le seul placement immobilier qui est ouvert à tous les portefeuilles parce qu’il peut être totalement financé à crédit. En revanche, pour qu’il soit rentable, il convient de bien se renseigner sur le marché immobilier et de se faire conseiller par des professionnels. Comment faire alors pour que le montant des loyers puisse amortir rapidement le coût de l’investissement initial ?

Bien sélectionner le bien immobilier

Pour garantir une bonne rentabilité locative, il faut commencer par étudier le projet et choisir le bien le plus adapté. Cela implique premièrement de favoriser un secteur caractérisé par un accroissement de la population continu. Veillez également à ce que le quartier de prédilection soit proche de toutes commodités (écoles, commerces, transports en commun…).

Cela vous permettra de proposer le logement à différents profils de locataires (étudiants, familles…). Consultez des agents immobiliers pour connaître les meilleurs quartiers pour investir, ainsi que les logements les plus prisés. La base de l’investissement immobilier locatif est le choix du bien, qui doit tenir compte de la demande locative. Prenez le temps de comparer les perspectives de plus-value dans plusieurs régions car il se peut qu’elles soient peu élevées dans une ville où le prix au mètre carré des biens immobiliers est déjà élevé. Gardez en tête que si vous choisissez un mauvais bien ou un mauvais quartier, les vacances locatives risquent de vous générer des pertes.

Comment calculer la rentabilité investissement locatif ?

Le calcul de rentabilité se fait de deux façons, étant donné qu’on distingue la rentabilité brute et la rentabilité nette. Pour calculer le rendement brut, on divise le loyer annuel par le prix d’acquisition total du bien locatif. Cela vous permettra dans un premier temps de vous faire une idée sur votre placement. En effet, le rendement locatif brut vous donne le taux de rentabilité global de votre projet d’investissement.

Pour calculer le rendement net, on procède de la même façon. En revanche, il faut également déduire les charges de copropriété, ainsi que les différents frais et charges de l’investissement immobilier. Ce calcul vous permettra de déterminer la rentabilité réelle de votre projet. Entre les deux types de rendements, il est conseillé de faire le calcul du rendement net car c’est la méthode de calcul la plus précise puisqu’elle prend en compte toutes les charges à déduire.

Pour assurer une rentabilité investissement locatif maximum à votre projet immobilier, faites-vous conseiller par des professionnels du marché immobilier tels que Carre Investisseur.

Considérez la défiscalisation

De nombreux investisseurs cherchent la rentabilité la plus élevée, ce qui n’est pas toujours conseillé. Parfois, il vaut mieux dégager une rentabilité moyenne de 3 à 4%, mais tout en prenant en compte la défiscalisation. En effet, avec le dispositif Pinel par exemple, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts sur 6, 9 ou 12 ans. Ces déductions peuvent vous assurer une meilleure rentabilité, même si le loyer mensuel est assez bas. De plus, il ne faut pas oublier qu’un bien immobilier prend de la valeur avec le temps.

Bien choisir le locataire

Les loyers impayés constituent le principal risque en investissement locatif. L’une des façons de limiter ce risque est de choisir un bon locataire. Comment s’assurer qu’il soit régulier dans les paiements ? Vous pouvez demander plusieurs justificatifs pour commencer. Dans le cas où le montant du loyer est inférieur au tiers des revenus du locataire, pensez à demander une caution solidaire.

S’il s’agit d’une colocation, il est également possible de demander le montant total du loyer à chaque locataire comme garantie, pour plus d’assurance à l’avenir. Les professionnels en investissement locatif peuvent aussi vous mettre en relation avec des locataires recommandables si vous ne savez pas où les chercher.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *