Débouchage urgent : les erreurs à ne pas commettre

Débouchage urgent : les erreurs à ne pas commettre

Vous êtes chez vous, dans votre douche ou dans votre cuisine et vous constatez que l’eau ne coule plus convenablement. Face à cette situation, votre canalisation est sans doute bouchée et faudra rapidement trouver une solution.

En principe, le bon réflexe consiste à faire appel à un professionnel du domaine. Toutefois, voici quelques erreurs à ne pas commettre recommandées par SD débouchage service de débouchage en Belgique.

Utiliser de l’acide sulfurique pour déboucher

Plusieurs personnes, se retrouvant en face d’une canalisation bouchée, utilisent de l’acide sulfurique. C’est une erreur grave que vous ne devez pas commettre, car cet acide est un produit chimique très nocif. Certes, il est très corrosif et dissout tout sur son passage, et vous vous direz certainement que son usage serait le meilleur pour un débouchage express. Mais, détrompez-vous. La moindre maladresse pourrait être fatale pour vos yeux et vos mains.

Sa brûlure peut laisser des tâches sur votre corps avec un risque élevé d’irritation de la gorge. Aussi, en utilisant ce produit, votre tuyauterie en pâtira. Il agira plus rapidement sur votre PVC en le fondant, que sur le bouchon en question. Conséquence, vous serez confronté à une nouvelle situation de fuite d’eau dans votre habitation.

Utiliser de l’acide chlorhydrique comme déboucheur

Tout comme l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique reste un produit toxique qu’il ne faut pas utiliser pour déboucher une canalisation. Vous subirez les mêmes conséquences et les risques d’endommager vos canalisations restent élevés. En utilisant ce type de produit, vous encourrez également un risque d’incendie et d’intoxication. Outre ces conséquences, l’acide chlorhydrique est un véritable poison pour l’environnement.

Tirer la chasse d’eau à plusieurs reprises

La mauvaise attitude que nous avons généralement quand on se retrouve confronté à une mauvaise évacuation d’eau, c’est qu’on tire à plusieurs reprises la chasse d’eau, espérant un débouchage. En effet, c’est une erreur à éviter pour ne pas endommager le dispositif ou de provoquer d’autres complications. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de débouchage pour régler le problème.

Appeler un plombier pour déboucher

Quand on se retrouve en face d’une canalisation bouchée, la première personne auquel on pense est le plombier. Or, ce professionnel n’est pas le bon artisan pour ce type de situations.

Généralement, le plombier ne dispose pas du matériel adéquat pour déboucher vos canalisations. Avec un matériel limité, la situation peut être réglée sur le court terme mais le risque de récidive reste assez élevé. Il serait préférable de faire appel aux entreprises spécialisées dans le domaine du débouchage.

En effet, ces dernières disposent d’un matériel adapté et puissant pour un débouchage réussi sur le long terme. Les plombiers sont plutôt sollicités pour les travaux d’installation de plomberie, d’appareils sanitaires ou de vérification de tuyauterie. Ils n’ont pas les compétences requises pour effectuer un débouchage de canalisation surtout quand il s’agit d’une situation d’urgence.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *