Comment rester en forme après un voyage long courrier ?

Comment rester en forme après un voyage long courrier ?

Un long voyage en avion est toujours une épreuve plus ou moins facile à supporter. Le manque de sommeil dû au conditions météo, le voisin qui vous ronfle dans les oreilles, le bébé qui hurle pendant tout le trajet… Les raisons d’avoir un voyage désagréable ne manquent pas…

Avant le départ en voyage

  • Adaptez votre sommeil en anticipant vos horaires de coucher quelques jours avant le départ. Si vous partez vers l’est, couchez-vous plus tôt les jours précédant le vol. Si vous partez vers l’ouest, ne vous couchez pas trop tôt.
  • Essayez de faire une escale, pour que votre corps ait plus de temps pour s’adapter à sa nouvelle routine.

Dans l’avion

Avant le départ

  • Réglez votre montre à l’heure de votre destination. Faites ceci dès que vous montez dans l’avion, pour vous aider à vous habituer psychologiquement.
  • Portez des vêtements amples et confortables, laissez les “habits de gala” dans la valise. Rien de mieux qu’un survêtement de sport pour être à l’aise. N’hésitez pas à enlever vos chaussures quand vous commencez à sentir des fourmis dans vos pieds.
  • Emportez un kit sommeil dans votre sac à dos. Afin de dormir confortablement, vous devrez être équipé. S’il est impossible de reproduire un lit dans un avion, vous pouvez vous approcher de son ambiance. Emportez un coussin d’avion, certaines marques proposent aujourd’hui des produits très bien faits et compacts pour reposer votre cou. L’oreiller fourni par la compagnie aura tendance à être petit et peu confortable. Ensuite, des bouchons d’oreille type boules Quiès ou des écouteurs antibruit vous permettront de ne pas être dérangé par le bruit de l’appareil et de vos voisins. Un masque de sommeil vous protégera de la lumière si vous voyagez de jour, enfin une bonne paire de chaussettes est un indispensable pour vous sentir à l’aise.
  • Choisissez votre siège. L’endroit où se situe votre siège est déterminant pour vos chances de sommeil. Le siège côté fenêtre est votre meilleure option, vous pouvez vous appuyer contre le hublot et vous n’avez pas à vous lever dès que votre voisin veut aller aux toilettes. Évitez les derniers sièges, qui ne s’inclinent pas, ainsi que parfois, ceux situés devant les issues de secours. Sachez qu’en réservant sur les sites des compagnies, vous aurez souvent la possibilité de choisir un siège. Autrement, faites-le en arrivant suffisamment tôt au comptoir d’enregistrement.

Pendant le voyage

  • Relaxez-vous. Emportez avec vous un baladeur équipé de musique de relaxation. Tous les grands lecteurs le savent, lire est un excellent moyen de se préparer au sommeil. Préférez les romans aux lectures “agressives” (magazines d’actualité, journaux).
  • Évitez les repas copieux. Si vous partez vers l’est, privilégiez les glucides (pâtes, riz), qui favorisent le sommeil. Si vous partez vers l’ouest, privilégiez les protéines.
  • Buvez de l’eau tout au long du vol. Évitez l’alcool, les sodas, le thé ou le café qui déshydratent l’organisme et empêchent de dormir.
  • Oubliez les somnifères. Cela ne vous aidera pas à éviter le “jetlag” et vous vous sentirez drogué lorsque vous atterrirez.
  • Évitez de rester trop longtemps immobile. Levez-vous toutes les deux heures pour marcher et n’hésitez pas à faire de petits exercices qui dynamiseront votre circulation sanguine.
  • Hydratez votre peau et vos lèvres avec de la crème hydratante.