Les informations importantes à savoir sur la promotion immobilière

Les informations importantes à savoir sur la promotion immobilière

Quand il est question de l’immobilier, on parle notamment de toutes formes de transactions commerciales impliquant des propriétés immobilières. Par biens immobiliers, il est question des biens figés, qui ne peuvent pas être déplacés. Dans ce cas-là, il peut tout aussi bien choisir d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un terrain vide. Ainsi, la promotion immobilière est l’ensemble des activités commerciales qui visent à mettre en valeur l’ensemble de ces propriétés. Éléments de réponses sur le fonctionnement de ce secteur d’activité.

La promotion immobilière qu’est-ce que c’est ?

Quand il est question de promotion immobilière, il est surtout question de toutes ces personnes physiques et morales dont le travail consiste à monter des opérations immobilières. La promotion immobilière fait donc référence à cette branche commerciale. La promotion immobilière englobe des activités comme réhabiliter ou construire des biens et produits immobiliers afin de les revendre à de potentiels acquéreurs. La promotion est l’une des clés pour un développement immobilier réussi.

Par la suite ces nouveaux propriétaires disposeront du bien comme ils le veulent. Ils peuvent s’en servir comme résidence principale ou secondaire. Il est tout à fait possible qu’à la suite d’un achat immobilier, les acquéreurs se lancent sur le marché de l’immobilier locatif. Ils gardent leurs droits de propriété même si le bien est en location.

Qui sont les intervenants dans une opération de promotion immobilière ?

Ils sont trois acteurs à intervenir dans le secteur de la promotion immobilière.

  • En premier lieu, le promoteur immobilier. C’est la personne autour de laquelle s’articule la promotion immobilière. C’est lui qui pilote les diverses opérations de constructions du début à la fin (conception du projet et commercialisation des immeubles construits). Il peut s’agir directement d’une personne physique ou bien d’une personne morale.
  • L’aménageur foncier joue aussi un rôle crucial. Attention, il faut savoir la différence entre le promoteur immobilier et l’aménageur foncier. Beaucoup de personnes confondent souvent les deux malgré le fait qu’ils font tous deux des travaux différents. L’aménageur foncier est celui qui recherche les terrains à bâtir. Il les achète pour ensuite les réaménager et les vendre. Il cible les promoteurs immobiliers ou bien tout simplement des particuliers.
  • En dernier lieu, il y a le marchand de biens : c’est celui qui est tout le temps informé de l’évolution du marché de l’immobilier. En recherche constante d’une opportunité immobilière. Il se procure des biens immobiliers qu’il va ensuite revendre sur le court ou le moyen terme afin de bénéficier d’une belle plus-value.

Mais, il arrive que le promoteur immobilier cumule ces trois fonctions.

Comment mettre en place un projet de promotion immobilière ?

Cela est très tentant, mais devenir promoteur immobilier est un travail constant. Pour en récolter les fruits, il faut savoir être très tenace, convaincant, dynamique et déterminée. Le rôle sur le terrain se résume le plus souvent à tirer la meilleure partie d’un terrain et à planifier convenablement l’opération. Que ce soit d’un point de vue administratif ou financier.

La suite c’est passer en revue tous les marchés, en suivant méticuleusement l’avancée des travaux sur le chantier et pour finir, mettre en vente le projet. Cette suite de travail exigera d’avoir des épaules assez solides et des qualités exceptionnelles. Il est tout à fait possible de piloter ce projet en étant une personne morale.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *