Choisir la meilleure porte de garage pour votre maison

Choisir la meilleure porte de garage pour votre maison

Le bon choix d’une nouvelle porte de garage offre l’un des meilleurs retours sur investissement que vous puissiez faire pour la sécurité de votre garage, mais aussi de l’esthétique de votre extérieur. Cela s’explique par l’énorme amélioration de l’attrait de la bordure de trottoir que vous obtenez lorsque vous choisissez une porte de garage qui complète la conception architecturale de votre maison. Votre porte de garage vous donne l’occasion de faire une première impression positive et mémorable.

Les configurations pour la porte de garage

Pour la configuration du garage, le choix de la porte de garage, du sens d’ouverture et du type d’ouverture sont à considérer.

Les portes de garage peuvent être équipées d’un système de motorisation et personnalisables avec des accessoires tels un portillon, des hublots, de serrure, un système d’alarme, feu orange, etc.

L’ouverture de porte de garage peut être mécanique ou motorisé en fonction du type d’ouverture : latérale ou verticale.

La porte de garage peut être fabriquée avec différente matière tels le bois, l’alu, l’acier galvanisé ou même le PVC. Certaines combinaisons de matières font de très jolis modèles.

Il n’est peut-être pas évident de voir dans la rue si votre porte est en acier ou en aluminium, mais les différences structurelles seront certainement perceptibles à long terme.

Les portes de garage métalliques d’aujourd’hui sont les plus recherchées, car elles présentent d’énormes avantages en termes de performances, notamment un entretien réduit et un impact visuel élevé.

Toutes les portes de garage installé doivent répondre à la norme NF EN 13241-1.

Les types d’ouverture de porte de garage

Il y a 4 sortes d’ouverture latérale de porte de garage :

  • La porte de garage battante : appelé aussi porte de garage traditionnelle ou à la Française indique une porte 2 battants.
  • La porte de garage pliante : ou en accordéon est formée par des panneaux articulés qui se plient et se déplient.
  • La porte de garage sectionnelle : est composé de panneaux qui se glissent sur des rails.
  • La porte de garage coulissante : est constituée de panneaux fixés sur des rails.

Les types d’ouvertures verticales de porte de garage

Il y a 3 sortes d’ouverture verticale de porte de garage :

  • La porte de garage basculante : est une porte basculante en un bloc. Elle existe en 2 formats, à débordement et à contrepoids.
  • La porte de garage enroulable : est composée de lames en alu qui s’enroule dans un enrouleur.
  • La porte de garage sectionnelle plafond : est constituée de panneaux qui se glissent sur des rails, s’enroule dans un coffre situé au plafond.

Quels matériaux utiliser pour sa porte de garage ?

Avec une nouvelle porte de garage, il est facile de voir comment la valeur d’une maison peut augmenter en choisissant un produit qui convient à votre propriété. La multitude de styles de portes de garage résidentielles peut vous sembler embarrassante lorsque vous cherchez un remplacement ou une nouvelle installation. Un bon installateur de porte de garage peut vous aider. Voici les matériaux utilisés pour la réalisation des portes de garage :

  • Le bois, ce matériau a un impact énorme sur les styles de portes de garage résidentielles. L’acier est un matériau courant, que l’on préfère en raison de sa durabilité et de sa résistance. Mais de nombreux propriétaires tombent amoureux de l’aspect et du toucher du bois naturel, ce qui est parfaitement compréhensible.
  • Les portes de garage en acier ont la plus grande part de marché. Il est difficile de battre une porte en acier lorsqu’on examine les performances et la valeur globale. L’acier est un excellent choix pour les portes de garage qui doivent être résistantes tout en restant économiques.
  • Vous pouvez également trouver des options en aluminium qui donnent une impression de modernité et permettent à une maison de se démarquer. De plus, l’aluminium dispose de très bonnes capacités isolantes.
  • La porte de garage en PVC est la plus économique et permet une personnalisation à souhait. Cependant elle est aussi la plus vulnérable en matière de sécurité. La porte de garage basculante est le mieux adaptée au PVC.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *