Comment construire une maison bien isolée ?

Comment construire une maison bien isolée ?

D’autant plus que dans de nombreuses régions du pays, la température moyenne est de 5 degrés pendant les mois les plus froids de l’année, selon les résumés climatiques les plus récents. Cela signifie que les français aspirent à vivre dans des maisons qui ont un climat intérieur vraiment chaud, agréable et confortable pendant les quatre saisons de l’année.

Choisir une entreprise de travaux de bâtiment experte en isolation est alors un bon pas pour profiter d’une maison bien isolée.

Comment construire une maison bien isolée ?

Nous allons vous expliquer, en détail, comment construire une maison bien isolée. Saviez-vous que grâce aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux meilleures techniques de construction, lesentreprises de travaux de bâtiment peuvent isoler votre maison du soleil, du froid et même du bruit ?

Ci-dessous nous vous indiquerons quelles sont les étapes à suivre pour que l’isolation de votre maison soit optimale et durable :

Fenêtres isolées

Les fenêtres améliorent considérablement les pertes d’énergie dans les maisons. Et cela nuit à votre confort intérieur. Par conséquent, il est indispensable de les isoler avec des doubles vitrages qui améliorent le confort thermique, ou avec des verres spéciaux à faible facteur solaire et transmission thermique.

Isolation des sols

Les dalles favorisent également les fuites d’énergie, notamment lorsqu’elles sont en contact direct avec le sol. C’est pourquoi il est si nécessaire d’inclure des matériaux thermiques avant la construction de la dalle, ou d’inclure une chambre à air capable de faire office d’isolant.

Les sols isolés avec des matériaux réfléchissants réduisent considérablement les pertes de chaleur.

Façades isolées

L’isolation extérieure des façades ne peut pas faire défaut lorsque l’on envisage de construire une maison bien isolée. Cette mesure favorise activement les économies de refroidissement et de chauffage, et est donc en faveur de l’efficacité énergétique.

De plus, ceci évite les « ponts thermiques » tant redoutés. Dans ces zones linéaires ou spécifiques de l’enveloppe du logement, la transmission de chaleur est générée plus facilement. En termes simples, de tels ponts brisent la surface isolante et sont très contre-productifs pour le confort intérieur de la maison, surtout pendant l’hiver.

Les façades peuvent être isolées avec des matériaux tels que le liège, le polystyrène extrudé ou expansé, voire la laine minérale.

Isolation du toit

Les toitures doivent également être interposées avec des isolants et des peintures qui évacuent la chaleur. Et qui à leur tour, reflètent la lumière.

Bien qu’il faille également noter que selon l’orientation, la taille et la superficie de votre maison, les couvertures ventilées pourraient être travaillées avec :

  • Couches isolantes.
  • Chambres à air.
  • Systèmes à double vantail

Bon à savoir…

Le bois est l’un des matériaux écologiques les plus utiles et les plus polyvalents pour l’isolation acoustique d’une maison. Lorsqu’il est correctement installé sur les murs, il ne permet pas au bruit d’entrer dans une chambre intérieure. Ce dernier est généralement garni de mousses ou d’éponges pour éviter leur fuite ultérieure.

Par conséquent, l’acoustique de la maison s’améliorera considérablement et votre niveau de confort montera en flèche.