Pourquoi isoler les combles perdus ?

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Pour optimiser le confort thermique et acoustique au sein de votre logement, il est judicieux d’entreprendre des travaux de rénovation qui impliquent l’isolation des combles perdus. Cette opération permet non seulement de limiter les déperditions énergétiques, mais elle s’avère également utile pour la création d’un espace habitable. Voici quelques raisons qui devraient vous motiver à isoler vos combles perdus.

Possibilité de créer une nouvelle pièce à vivre

Les travaux d’isolation des combles perdus peuvent conduire à l’obtention d’une pièce habitable. Vous pouvez choisir de créer dans cet espace une chambre de loisirs pour les enfants, une salle de bains, un bureau, etc. Pour tirer avantage des combles perdus, les professionnels de la construction réalisent une série d’aménagements tels que la création d’un plancher porteur ainsi que l’installation d’une trémie d’escalier.

Des fenêtres de toit sont également mises en place afin de laisser passer le maximum de lumière dans la nouvelle pièce tout en y optimisant le confort thermique.

Un meilleur confort phonique

Les combles représentent l’espace le plus exposé aux bruits parasites issus de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison. En y apportant une solution d’insonorisation efficace, le confort acoustique du logement est préservé et optimisé.

Les travaux d’isolation phonique des combles sont généralement entrepris par un professionnel. Après avoir identifié les bruits auxquels l’habitat est soumis, il utilise des isolants d’une épaisseur réglementaire pour traiter les murs et les parois situés au niveau de la toiture.

Une solution économique

Les combles perdus sont considérés comme le premier poste de dépense énergétique du logement, en dehors des murs et des fenêtres. En les isolant, vous parviendrez à réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur le coût habituel de votre facture de chauffage. L’opération permet en effet de conserver la fraîcheur au sein de la maison en été tout en évitant les pertes de chaleur en hiver.

Grâce à l’isolation des combles perdus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser en permanence un système de climatisation ou de ventilation. Les variations brutales de températures sont également limitées, ce qui optimise le confort et le bien-être au sein de votre pièce.