D’emblée, il convient de relever que le problème de toute étude est celui de sa définition. C’est pour cela qu’il serait essentiel de proposer une définition de cette notion fondamentale, ce qui permettra de mieux appréhender les modalités d’exercice.
L’essentiel à savoir sur la rente viagère
Par voie de conséquence, il est permis de dire que la rente viagère ne constitue qu’une forme d’acquisition d’un bien immobilier qui répond à un certain nombre de règles. Tout d’abord, ce contrat met aux prises deux acteurs à savoir d’une part un crédirentier et d’autre part un débirentier. En effet, le premier est le vendeur du bien immobilier et qui reçoit périodiquement une somme qu’on appelle rente à la suite d’un achat. L’autre partenaire contractuel est le débiteur qui est en même temps le nouvel acquéreur et qui est tenu de verser une rente à son créancier et cela, jusqu’au décès de ce dernier. De ce fait, si vous faites un tour sur le site Logement-viager.com, vous aurez de plus amples informations.
Les atouts de recourir à la rente viagère
Si vous avez décidé d’investir dans une rente viagère, sachez qu’il existe un certain nombre de mesures et dispositions à prendre, ce qui vous permettra d’éviter éventuellement des challenges. Une fois que cette vérification sera faite, il vous sera possible de tirer profit des divers enjeux et opportunités qu’offre ce procédé contractuel d’acquisition d’un immeuble. De ce fait, il n’est pas inutile de souligner que toutes les deux parties peuvent en bénéficier. Du côté du débiteur, il lui sera possible de devenir propriétaire d’une maison par exemple après versement complet et périodique d’une rente. Dans le même ordre d’idées, relativement au créancier, il sera en mesure de disposer de revenus complémentaires chaque mois, ou selon la périodicité fixée par les clauses du contrat.