Trois bonnes raisons d’acheter un appartement pour le louer

Trois bonnes raisons d’acheter un appartement pour le louer

Il est possible d’investir de manière sécurisée et en étant sûr de faire une bonne affaire en achetant un appartement pour le mettre en location. En effet, quoi de plus intéressant que d’investir dans un bien immobilier tel qu’un appartement acheté à moindre coût puis remis en location.

Une source de revenu régulière

Après s’être assuré que les locataires sont en mesure de payer, et avoir pris toutes les garanties nécessaires en ce sens, l’appartement rapporte un revenu mensuel qui vient en complément de celui du propriétaire. Un revenu complémentaire est toujours le bienvenu surtout qu’à la fin du contrat de bail, le propriétaire prend possession de son appartement. C’est pourquoi, il aurait été important qu’il l’ait choisi dans un quartier ou une ville en plein essor, à proximité des infrastructures scolaires, commerciales ou autres facilités qui donnent de la valeur à un appartement. L’emplacement joue donc un rôle fondamental dans le choix de l’appartement à acquérir. En effet, si l’appartement est situé dans une zone difficile d’accès ou une zone éloignée, il sera difficile au propriétaire de le mettre en location. Ceci rend dans ce cas l’investissement improductif.

La loi favorise l’investissement locatif

Le législateur, au travers de la loi Duflot, encourage ouvertement l’investissement locatif. Toutes les informations et les détails utiles sont ainsi disponibles sur le site http://www.territoires.gouv.fr/ qui est une vitrine des textes de lois. Toutefois, pour investir dans un logement neuf conforme aux normes environnementales, il faut respecter certaines conditions relatives au versement d’un montant minimum. Le loyer est fixé selon un tarif intermédiaire sur une période de 9 ans, à des locataires. La loi octroie ainsi une réduction d’impôt de 18 % du montant de l’achat de l’appartement, réduction qui s’étale sur la période de location. Et pour calculer le montant que rapportera l’investissement, un dispositif de simulation relatif à la loi Duflot est disponible pour tous les intéressés. Cette loi qui est entrée en vigueur tout récemment est un symbole fort pour encourager les propriétaires dans l’investissement locatif.