Votre chaudière est vieille, elle n’est plus aux normes, elles consomment beaucoup trop d’énergie. C’est pour toutes ces raisons que vous souhaitez changer votre installation.
Pourquoi changer votre chaudière ?
Au-delà de gagner en confort et en économies d’énergie, vous pouvez profiter des aides pour changer sa chaudière. Actuellement, il est possible de profiter de plusieurs aides existantes en France, que vous soyez propriétaire, locataire ou même bailleur.
Ces aides vous permettent de faire une installation de chauffage à moindre coût bien plus économe, performante et surtout moins polluante pour l’environnement.
- Pour tous travaux de rénovation dans votre habitat, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 5,5% au lieu de 20%.
- Gagnez jusqu’à 30% sur le prix TTC du matériel acheté avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
- Avant la mise en place de vos travaux, vous pouvez bénéficier de quelques centaines d’euros grâce à la Prime Energie (ou prime Certificat d’Economie d’Energie).
- Et si une grosse catastrophe vous arrive, vous pouvez bénéficier d’un Eco-prêt à taux zéro, de 10.000 à 30.000 € pour une panne irrémédiable de votre chaudière.
Pour la plupart de ces aides, vous devez faire appel à un installateur qualifié Reconnu Grenelle de l’Environnement (RGE).
Quelle Chaudière choisir ?
En fonction de vos fournisseurs d’énergie, vous pouvez avoir plusieurs choix possibles.
Si vous êtes fournis par du gaz de ville, vous pouvez faire installation une chaudière à gaz à condensation ou une Chaudière gaz basse température (attention, elle n’est pas éligible au crédit d’impôt mais elle est éligible à l’aide ANAH et aux aides locales).
Vous pouvez faire installer une chaudière à granulés de bois (ou pellets), ou tout simplement une chaudière bois, mais qui dit combustion bois dit cendre, encrassement et un espace de stockages pour le bois et/ou les pellets.
Le fioul est aussi une possibilité, ces chaudières sont les plus anciennes, malheureusement le tarif du fioul n’est pas stable et peut devenir cher, de plus ce n’est pas une combustion non polluante.
L’offre est devenue tellement vaste, qu’il faut bien se renseigner, faire des comparatifs, mais le choix n’est pas toujours facile car chaque modèle ayant ses propres avantages.