Comme dans les autres domaines, les transactions dans le secteur de l’immobilier font intervenir différents acteurs. Agents immobiliers, vendeurs, acheteurs, promoteurs, courtiers en prêt, les professionnels prennent également part aux échanges. Mais avec le niveau des tarifs, les différents profils et les nombreuses offres que l’on retrouve sur le marché, comment faire le tri et dénicher le meilleur courtier ?
Le métier du courtier immobilier en quelques phrases
D’une certaine manière, le métier d’un courtier en crédit immobilier comme ceux qui mettent leur savoir-faire aux services des investisseurs et acheteurs sur boursedescredits.com s’apparente à celui d’un IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). Sa principale tâche consiste à établir la relation entre deux parties concernées par une transaction bancaire et à trouver la meilleure formule pour son client.
Ses services sont régis par le Code monétaire et financier. Selon cette législation, le professionnel peut intervenir aussi en matière de financement aux entreprises, de crédit à la consommation ou encore de regroupement de crédits. Actuellement, grâce au digital, des plateformes spécialisées permettent de choisir son courtier en quelques clics.
Les raisons de privilégier l’assistance d’un courtier en prêt immobilier
Un investissement immobilier c’est avant tout un projet qui nécessite une étude préalable et de nombreuses procédures. La première raison qui justifie l’intervention d’un courtier est certainement le volet technique et juridique des transactions. Le montage du prêt est souvent sujet à différents critères particuliers et conditions qui ne sont maîtrisés que par un professionnel avéré.
Ensuite, il y a les frais de traitement de dossiers. Si le futur emprunteur se représente lui même, il se peut que les établissements bancaires augmentent les tarifs. Avec un intermédiaire qui connaît bien les pratiques, le futur client pourrait bénéficier d’un meilleur taux. Enfin, parfois, les problèmes de disponibilité et le manque de temps et les nombreux aspects du marché rendent une intervention directe et personnelle quasiment impossible. Le courtier en prêt immobilier peut s’occuper intégralement des démarches.
Bien choisir son courtier
Les investisseurs et acheteurs auront besoin d’un professionnel qui connaissent leur situation et qui sont capables de les aider à dénicher un prêt qui leur correspond. C’est pour cette raison qu’il leur faudra faire le bon choix. Le premier élément à prendre en considération sera le mode opératoire du courtier en prêt immobilier. Tandis que certains élargissent leur intervention jusqu’à la signature de l’acte de vente, d’autres se limiteront à une simple démarche intermédiaire. Chacun de ces profils présente des avantages et des inconvénients. Tout dépendra des attentes du client.
Il sera aussi essentiel d’en connaître davantage sur l’entreprise qui emploie le professionnel. L’enseigne a-t-elle assez d’expériences afin de mener à bien son travail ? La société dispose-t-elle d’un réseau de partenaires étendu et diversifié qui lui permet de suggérer des offres intéressantes et de négocier efficacement ?
L’idéal serait également que le courtier œuvre au sein d’une structure aguerrie en matière de transactions immobilières. Pour finir, il faudra aussi traiter la question de la tarification. Certains honoraires sont alléchants, car les services sont assez limités. D’autres professionnels sont rémunérés par les banques. En moyenne, le taux ne devrait pas être fixé à plus de 1 %. Des sites en lignes présentent un dispositif de simulation rapide pour les futurs emprunteurs qui veulent avoir un aperçu des calculs.