Vous avez envie de nouveaux couleurs et motifs dans votre salon et vous voulez vous servir d’un papier peint pour les y inviter ?
Mais, un ancien papier peint est peut-être encore présent sur vos murs. Ne pensez surtout pas à le recouvrir du nouveau avec lequel vous envisagez d’habiller les murs de votre salon : il y va de la durabilité de la tenue et de la netteté du résultat que vous obtiendrez ! Vous devez donc décoller votre ancien papier peint, et pour y arriver, vous pouvez procéder par un décollage à froid, ou opter pour un décollage à chaud au moyen d’une décolleuse à papier peint. Découvrez cet engin ici.
La décolleuse à papier peint : comment ça fonctionne ?
Pour décoller votre papier peint à chaud, la décolleuse à papier peint se sert de la vapeur d’eau. Cette dernière décolle le papier et celui-ci se sépare bien plus facilement du mur, ce qui rend le grattage inutile. Un réservoir destiné à accueillir de l’eau et un plateau décolleur composent la décolleuse à papier peint. Muni de poignées, le plateau décolleur est la partie par laquelle la vapeur d’eau est libérée. Il n’y a qu’à le placer directement contre le mur et l’y maintenir pendant quelques secondes pour que le papier et la colle soient abondamment mouillés par la vapeur. L’alimentation de la décolleuse à papier se réalise soit au moyen d’une bouteille de butane, soit grâce à de l’électricité.
Comment bien choisir votre décolleuse à papier peint ?
En faisant attention à certains critères, vous vous garantissez une expérience satisfaisante avec la décolleuse à papier peint que vous choisirez. Ces critères sont les suivants :
- La contenance de la cuve qui peut aller jusqu’à 4 litres et qui définit l’autonomie de votre décolleuse.
- Le débit vapeur est réglable et varie de 50 à 100 g/min.
- La valeur de la puissance détermine la rapidité avec laquelle l’appareil pourra être en état de fonctionner.
- La longueur du câble et du tuyau va de 3 à 5 m.
- La présence d’un disjoncteur thermique garantit davantage de sécurité à l’utilisateur.
Combien coûte une décolleuse à papier peint ?
Les modèles les moins élaborés de décolleuses à papier peint coûtent une cinquantaine d’euros, et les plus complets jusqu’à 600 euros. Mais, si vous n’êtes pas un professionnel de la rénovation d’intérieur, il vaut mieux louer une décolleuse pour à peu près 20 € par jour.