Prendre un crédit en fonction des travaux
Les crédits « travaux » disponibles pour les propriétaires en vue d’une rénovation pour se conformer aux nouvelles normes de l’habitat sont nombreux. Les exigences demandées mettent l’accent sur les besoins d’une réduction significative de la consommation globale en énergie du bâtiment.
Sous conditions de performance écologique
L’écologie est probablement le critère le plus important lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt travaux.
De ce fait, l’état et les organismes (anah, ademe…) responsables de la mise en place des moyens pour atteindre l’objectif de 50 kWh d’énergie électrique consommée par mètre carré, mettent tout en œuvre pour pousser le maximum de propriétaires à engager des travaux de rénovation. Parmi les moyens mis en place on compte l’éco prêt qui permet de financer en partie les travaux. Pour des travaux à fort potentiel écologique, le taux d’intérêt avoisine le zéro, le remboursement peut se faire sur des durées de 3 à 15 ans. Les crédits de rénovationou encore le CITEconcernent tout le parc immobilier français, car sur les 30 millions de logements servant de résidence principale en France, seules quelques dizaines de milliers bénéficient de la certification des Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Solutions pour rénovations urgentes
Si le nombre de demandes pour des travaux de mise en conformité écologique connaît une hausse générale, les résultats laissent encore à désirer. La cause principale est bien entendu les tarifs encore assez élevés des coûts de rénovation thermique, la plupart des propriétaires consciencieux cherchent des moyens d’effectuer l’isolation de leur maison par leurs propres moyens bien que les aides financières ne soient pas éligibles dans ces cas-là.
Poser des doubles vitrages ou une couche supplémentaire de laine de verre est à la portée de tout le monde, par contre, l’installation d’équipements tels que le puits canadien avec une ventilation motorisée contrôlée nécessite des conseils d’experts pour dépenser le minimum pour les travaux. Les crédits de travaux servent à aider ces clients en manque de moyens financiers, car les objectifs de l’isolation thermique sont d’assurer des travaux bien réalisés et durables, tout le contraire des bricolages inefficaces sur le long terme.