Il existe différentes solutions d’une isolation possible en fonction de la configuration de la toiture. Pour l’isolation des combles, deux techniques sont mises à la disposition des usagers. Il s’agit de l’isolation de la toiture par l’intérieur et l’isolation de la toiture par l’extérieur.
L’isolation de la toiture de par l’intérieur
L’isolation de par l’intérieur est le procédé le plus répandu et le plus utilisé par les usagers au cours de ces 10 dernières années. Cette technique consiste à placer un matériau isolant entre la toiture et la cloison dans le but de créer une protection entre le toit et la pièce sur le toit. Pour être efficace, l’isolation de la toiture par l’extérieur doit suivre une configuration bien précise. Pour empêcher la vapeur de migrer vers l’extérieur, il faut placer une membrane d’étanchéité entre le matériau isolant et la cloison. Cela empêche également la formation de moisissures. Il faut également placer un écran sous toiture entre le matériau isolant et la toiture, vous pouvez utiliser un Delacroix échafaudage pour vous aider. Cette partie aura pour mission d’empêcher que le vent et la pluie aillent s’engouffrer dans les combles.
Le choix du procédé d’isolation de la toiture par l’intérieur devra en fonction de la nature des combles. Si les combles sont aménagés, il est préférable d’opter pour des rouleaux ou des panneaux d’isolants posés sous la charpente. Par contre, s’il s’agit de combles perdus, l’idéal est d’opter pour la pose d’isolants en laine minérale telle que la laine de roche ou du polystyrène expansé ou extrudé.
L’isolation de la toiture de par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est une alternative pertinente dans la mesure où elle évite de perdre de l’espace sous la toiture. Cette technique consiste à installer un isolant entre la toiture et la charpente. En d’autres termes, il faut encore prévoir la surélévation du toit ou le déplacement des matériaux de couverture.
Les professionnels estiment que cette technique est plus efficace qu’une isolation de par l’intérieur, mais elle implique un chantier titanesque. Elle est donc à privilégier si vous souhaitez que le volume des combles soit entièrement conservé.
Différentes solutions d’isolation par l’extérieur sont envisageables, mais les plus pertinentes sont :
• Le sarking :
Cette technique repose sur la mise en place d’un lit continu d’isolant en fibre de bois, en laine minérale ou en panneaux de polystyrène sur une volige que l’on installe ensuite entre la couverture et la charpente. Le sarking est très efficace, mais elle n’est possible que si la charpente est encore en excellent état.
• Le procédé Integra Reno :
Nettement plus léger que le Sarking, ce système integra reno consiste à utiliser une membrane d’étanchéité à l’air, des panneaux de laine de verre qu’il faut insérer entre les chevrons et l’écran sous-toiture.
• Le procédé Clima Confort Reno :
Ce système nécessite l’utilisation d’un panneau en mousse expansée étanche à l’eau et à l’air qu’il faut placer sous l’écran sous-toiture. L’épaisseur de ce panneau varie de 6 à 14 cm, elle se choisit en fonction de l’efficacité thermique souhaitée.
Les solutions d’une isolation de la toiture sont nombreuses, et dans le cas où vos combles ne sont pas récupérables, il vous reste une autre alternative : l’isolation par le plancher des combles.