Entretenir son chauffe eau est obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire de l’habitation. Le premier but étant d’assurer la sécurité du foyer en limitant les risques d’accidents causés par un chauffe-eau mal entretenu, surtout un chauffe-eau gaz.
Importance de réaliser un entretien régulier du chauffe eau
Il existe plusieurs types de chauffe eau, soit électrique, au gaz ou thermodynamique et les entretenir régulièrement est une opération indispensable. Dans le cas d’un chauffe-eau gaz, cette opération est même une obligation légale, et doit se faire une fois par an. Si vous négligez l’entretien annuel de votre chauffe eau, vous serez tenu entièrement responsable en cas d’incident et votre assurance ne couvrira pas les dégâts.
Faire appel à un professionnel pour entretenir un chauffe-eau
L’entretien annuel doit être effectué par un plombier chauffagiste qui maîtrise toutes les techniques d’entretien du chauffe eau, pour des raisons de compétences et surtout de sécurité. C’est également obligatoire dans le cas d’un chauffe-eau gaz.
Lors de l’entretien, ce dernier se charge de réaliser les différentes vérifications indispensables et les réglages nécessaires au niveau des dispositifs de sécurité. Il vous fournira également une attestation d’entretien qui pourra être utile pour votre assurance en cas d’incidents et pour l’acheteur ou le locataire si vous envisagez de vendre ou trouver un locataire à votre maison ou appartement.
Entretien annuel du chauffe eau : Les avantages
Faire entretenir son chauffe eau annuellement présente de nombreux avantages :
Optimisation de la sécurité :
Comme nous l’avons vu en haut, le premier objectif de l’entretien annuel de chauffe-eau est la sécurité, surtout dans le cas d’un chauffe-eau gaz. En effet, les vérifications et les réglages effectués lors de l’entretien permet de limiter les risques d’accidents liés à cet appareil. Aussi, en cas de sinistre causé par ce dernier, votre assurance peut vous demander l’attestation d’entretien avant de couvrir les dégâts.
Durée de vie de l’appareil prolongée :
Un chauffe eau bien entretenu par un professionnel régulièrement, quelque soit son type, possède une plus longue durée de vie. Ce qui vous permettra ainsi d’éviter un remplacement précoce, synonyme de grande dépense.
Diminution des risques de dysfonctionnement et de pannes :
Un entretien régulier d’un appareil de chauffage réduit les risques de dysfonctionnement et de pannes qui peuvent vous demander une dépense (plus ou moins important selon les types de problèmes qui apparaîtront) pour les réparations.
Meilleures performances :
En faisant entretenir votre chauffe-eau annuellement, vous bénéficiez de meilleures performances. L’appareil procurera un excellent rendement dans la durée et moins de consommation d’énergie.
Possibilités de faire des économies :
Comme nous l’avons vu en haut, un chauffe-eau bien entretenu offre un bon rendement, consomme moins d’énergie, et permet ainsi de faire des économies.
Préservation de l’environnement :
Au cours de l’entretien de votre ballon d’eau chaude, le plombier chauffagiste s’assurera de régler les paramètres anti-pollution. Ce qui est essentiel pour la préservation de l’environnement.
Bon fonctionnement de l’appareil :
Lorsque vous faites entretenir votre chauffe-eau une fois par an, vous assurez son bon fonctionnement. Il ne mettra pas trop longtemps à chauffer l’eau et les dispositifs de sécurité fonctionneront très bien en cas de problèmes.