Le marché immobilier parisien est un monde à part. L’offre de biens disponibles est importante, mais la demande est tellement forte qu’il faut souvent faire face à de la concurrence pour acheter un appartement. Cela pousse souvent les acheteurs à ne pas entamer des négociations pour faire baisser le prix de vente. C’est parfaitement compréhensible puisqu’une négociation peut vous faire perdre le bien rêvé si une autre personne intéressée propose le prix demandé.
Malgré tout, la négociation reste encore possible dans beaucoup de situations. Vous devez avoir une vraie capacité d’analyse pour le comprendre. Voici quelques conseils pour la développer.
Connaître les prix du secteur
À Paris, le simple changement de rue peut avoir de grosses incidences sur le prix de vente. Pour les arrondissements, c’est encore pire. Il est donc impératif de connaître précisément les prix de vente du quartier. Pour ce faire, consultez les prix pratiqués pour les autres biens en vente dans le secteur ou les prix des derniers biens vendus. Cela vous donnerait une idée de départ. Complétez en regardant sur le net les prix selon les arrondissements.
Diagnostiquer l’état du bien
Si le vendeur vous propose un prix juste pour le secteur avec un appartement complétement rénové, il sera difficile d’obtenir un rabais. Mais, cela est rarement le cas. À Paris, le parc immobilier est ancien et les appartements ont souvent des imperfections. Profitez-en pour négocier un prix de vente à la baisse en arguant que vous devrez débourser plusieurs milliers d’euros pour les travaux.
Quand vous faites la visite, essayez de vous faire accompagner par une personne qui s’y connaît un peu. Elle pourra ainsi vous dire si l’électricité est aux normes, si les fenêtres sont en double-vitrage ou si la plomberie mérite une rénovation.
Pensez aussi à regarder les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires. Si de gros travaux sont prévus, les dépenses futures deviennent un autre argument dans la négociation.
Accompagner par un bon négociant
La plupart des agents immobiliers se contentent de faire visiter les appartements et de remplir les papiers. Cependant, il existe de véritables experts comme les chasseurs d’appartement. Payés à la commission, ces derniers sont prêts à négocier pour vous permettre d’obtenir le bien et pour décrocher leur commission. De plus, comme ils ont une grande connaissance du secteur, ils savent pertinemment si une marge existe avec les prix du marché et quels leviers mettre en action pour obtenir la signature sur le contrat de vente.