L’isolation de la tuyauterie qui conduit l’eau chaude d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire dans vos émetteurs de chauffage ou dans vos robinets est un moyen peu onéreux et efficace d’assurer la conservation des calories transportées par une eau chaude. Découvrez ici l’utilité de cette isolation des tuyaux d’eau chaude, qu’on appelle également calorifuge.
Isoler ses tuyaux d’eau chaude est une nécessité
Cette isolation est vivement recommandée si les canalisations de votre logement traversent des pièces froides comme le garage ou la cave, puisque cela implique d’énormes chances de déperditions de chaleur. Lorsque vos points de chauffage ainsi que vos tuyauteries sont éloignés, une opération de calorifugeage est alors conseillée.
C’est une solution qui est très intéressante quand votre eau chaude circule dans les tuyaux situés dans des espaces non chauffés (caves, garages). Cette solution peut vous permettre d’effectuer jusqu’à 10 % d’économies énergétiques avec seulement une isolation de 20 millimètres d’épaisseur de votre tuyauterie. En plus, le fait de pouvoir assurer le maintien de la température d’un réseau d’eau chaude sanitaire peut vous permettre d’éviter un développement bactérien et une légionellose, et cela vous fera obtenir une eau chaude plus rapidement aux robinets.
Pallier vos pertes de chaleur avec simplement une bonne isolation
Pour qu’une eau chaude puisse être acheminée jusqu’à des robinets, des radiateurs,… elle circule ainsi dans de nombreux tuyaux qui traversent des pièces non chauffées. Au contact de l’air, ces tuyaux se refroidissent eux-mêmes et refroidissent par la même occasion l’eau qu’ils contiennent. Un générateur de chauffage doit donc fonctionner plus souvent afin de réchauffer l’eau. Souvent, pour obtenir de l’eau chaude dans vos robinets, il vous faut attendre tout en faisant couler plus d’eau, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires en eau et en énergie. C’est la raison pour laquelle une bonne isolation est bénéfique aussi bien pour votre confort que votre facture énergétique.
De nombreuses méthodes existent pour isoler des tuyauteries d’eau chaude. Mais il existe une méthode simple à mettre en œuvre afin de limiter vos pertes d’énergie ou d’eau : il s’agit de l’isolation soigneuse des tuyauteries et spécifiquement celles qui se trouvent dans des locaux froids, sans radiateur ou non chauffés par commodité.
En isolant la tuyauterie, vous respectez la réglementation
Plusieurs appareils qui produisent de l’eau chaude, cumulus, chaudière, sont très souvent installés hors des pièces à vivre tempérées; à cause du bruit ou pour une question d’esthétique. Ils sont en général installés dans une chaufferie, un local technique, un garage ou une cave, des espaces qui sont très rarement chauffés. L’isolation de votre tuyauterie de chauffage est obligatoire dans la construction depuis la Réglementation Thermique de l’année 2005. Cette réglementation vous rappelle ainsi la nécessaire d’isoler vos tuyaux.
Isoler vos tuyaux de chauffage vous permet de limiter la déperdition calorifique d’eau. Une économie d’énergie très utile qui peut être une excellente aide, en fonction de la température ambiante autour des tuyaux de votre système de chauffage ou encore de la longueur des tuyaux non isolés, pour réduire significativement la consommation en énergie de votre logement dans l’année. Au bout de sept années en moyenne, votre retour sur investissement se fait; et sachez qu’il existe des aides pour ces travaux d’isolation.