À l’approche de la rentrée en particulier, et généralement pendant toute l’année scolaire, il n’est pas rare de devoir faire l’acquisition de nouvelles fournitures, dont le cartable. Au nombre des cartables fréquemment utilisés figurent les cartables à roulettes. Gros plan sur cet accessoire spécial.
Un fonctionnement très pratique
Il n’est un secret pour aucun parent d’écolier ou d’élève qu’équiper convenablement son enfant pour une journée de classes peut relever de l’exploit. En effet, les cahiers, livres, stylos, ardoises, trousses et autres prennent beaucoup de place dans le sac qui s’alourdit considérablement. À ceci s’ajoute l’éventuelle bouteille d’eau ou le léger goûter prévu pour casser la croûte. Toutes ces données font que nos enfants transportent au quotidien des charges souvent trop lourdes pour leur ossature à peine formée.
Se présentant dès lors comme une alternative crédible au sac à dos classique, le cartable à roulettes vient résoudre tant soit peu un problème d’ordre pratique. Comme son nom l’indique, il est généralement équipé de quatre (4) roulettes qui permettent de le tirer aisément avec un minimum d’effort. Afin de diriger le cartable, il est prévu une poignée télescopique à deux (2) branches ou cannes, conçue pour faciliter le plus possible les mouvements de vos enfants. Aussi, est-elle ajustable à la taille idéale et amovible pour plus de confort. À cela s’ajoutent quelques détails tels que la cape de protection pour les roulettes, des bretelles ou encore des protections supplémentaires (revêtement imperméable, bandes de renfort, etc.).
Les avantages et les inconvénients du cartable à roulettes
Le principal avantage que présente le cartable à roulette est lié à la santé de votre enfant. Il lui évite en effet de porter des charges trop lourdes sur le dos et de déformer sa colonne vertébrale si fragile à cet âge. Le second atout du cartable est d’ordre pratique, en ce que sa forme et son ergonomie permettent de transporter une importante quantité de fournitures pratiquement sans effort. Mieux, il peut être à tout moment transformé en sac à dos classique. Il suffit pour cela de couvrir les roulettes et de remonter les bretelles.
S’il faut trouver un défaut au cartable à roulette, il est lié à l’armature qui en fait en même temps la force. Ce type de cartable n’est en réalité pratique que sur des surfaces planes, et son poids le rend difficile à porter au dos.