Avez-vous remarqué un dégât d’eau dans votre habitation ? Un cambriolage ou un incendie ? Pour être indemnisé en assurance, il est tout d’abord nécessaire d’évaluer les dommages subis. Pour cela, vous pourrez contacter un professionnel dans le domaine de l’assurance, un expert d’assuré. Mais quel est donc son rôle ? Qui peut le mandater ? Où le contacter ? Le point sur l’expert d’assuré lors d’un sinistre de votre habitation.
Quel est le rôle de l’expert d’assuré ?
Lors d’un sinistre tel qu’un incendie, un dégât d’eau ou un cambriolage, il se peut que plusieurs biens et matériels soient détériorés ou perdus. Souvent, le propriétaire fait appel à un expert d’assuré afin de constater et d’évaluer le cout pour le sinistre en tenant compte de plusieurs conditions. Ce professionnel doit donc se déplacer sur les lieux afin de constater les faits dans la réalité. Par la suite, après avoir fait son analyse, il rédige un support qui doit contenir quelques informations comme l’identification des biens détruits ou volés, la description de la circonstance dans laquelle s’est déroulé le sinistre, la description des dommages subis par l’assuré, le montant pour ce sinistre, l’ancienneté des biens perdus ou ravagés ainsi que les modalités de remise en état des biens (remplacement des biens ou réparation). Pour appuyer le rapport, outre le fait de contacter par l’expert, vous pourrez aussi lui fournir quelques pièces justificatives comme les photos, les actes notariés, les garanties ainsi que les factures. De ce fait, sur la base des conclusions du rapport d’expertise établies par le professionnel, votre assureur pourra facilement déterminer l’offre d’indemnisation au titre de l’assurance habitation.
Qui doit mandater un expert d’assuré ?
Dans la plupart du temps, lors d’un sinistre, c’est votre assureur qui contacte un expert d’assuré afin d’évaluer les dégâts causés par le sinistre. Mais l’assuré peut également contacter ce professionnel dans le cas où il contredit l’expertise réalisée par le professionnel de l’assurance. Dans ce cas, il peut demander une contre-expertise et contacter un autre professionnel. Autre que l’assureur et l’assuré, il est également à noter que le juge peut aussi faire appel à un expert d’assuré. Ceci se produit dans le cas où votre affaire est portée devant un tribunal. En effet, une fois que vous n’arrivez pas à trouver un accord avec votre assureur, un expert judiciaire est mandaté. Seulement, attention, en contactant un expert dans ce domaine, comme toute chose, il y a également des arnaques dans le domaine de l’assurance. De ce fait, il est préférable de contacter le vrai professionnel. Pour ce faire, vous pourrez demander l’avis de vos entourages sur un tel ou tel expert. Vous pourrez également trouver un professionnel sur internet. Mais pour cela, il est préférable de contacter plusieurs experts, afin de comparer leurs services, dans le but de vous offrir le maximum de satisfaction.