Assainissement : les normes à respecter

L’évacuation des eaux usées comme les eaux-vannes (provenant des toilettes) et les eaux grises (provenant de la cuisine, du lavabo et autres) est un point à ne pas négliger. Étant novices pour l’environnement, elles ne doivent pas être rejetées en état dans la nature. Nombreuses sont les normes qui concernent particulièrement les eaux usées.

Les eaux usées

En termes d’eaux usées, on distingue principalement trois nuances. D’abord, les eaux usées domestiques concernent la domestique. Elle est chargée de produits d’entretien, de débris organiques, de germes fécaux et de détergents. Ensuite, les eaux usées industrielles varient en fonction de l’industrie. En général, elles contiennent des polluants et des produits toxiques. Les eaux pluviales contiennent des impuretés après le ruissellement. Mais également des résidus sur les toits, les routes et autres. Dans la plupart des cas, elles sont mêlées aux autres types d’eaux usées. Lorsque les eaux usées sont collectées par le service public, on parle d’assainissement collectif. Il est non collectif dans le cas où l’habitation est dotée d’un système de traitement des eaux usées.

Les deux réseaux

En présence d’un réseau public d’évacuation des eaux usées, il est indispensable de raccorder son foyer avec. Le tout-à-l’égout présente deux types de branchement conforme. Le réseau unitaire qui est capable de recevoir toutes les eaux et le réseau séparatif permettent de séparer les eaux usées des eaux de pluie. La différence se trouve dans le coût du retraitement. Dans le cas d’un réseau séparatif, les eaux de pluie sont évacuées sur un terrain. L’eau recueillie est ensuite conduite à une station d’épuration qui permet de la nettoyer et la restituer en milieu naturel.

Les normes

Le raccordement au réseau de collecte doit être réalisé dans un délai de 2 ans après la disponibilité du service. Un arrêté du 6 mai 1996 détermine les prescriptions techniques au système non collectif. Ce qui incite les particuliers à entretenir les installations, les mettre en conforme et opter pour un système fiable (écologique ou classique). Selon les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, le raccordement collectif est obligatoire suite à trois critères. À savoir, le réseau public de collecte des eaux usées domestiques doit être établi sous la voie publique, l’immeuble à raccorder doit avoir accès à la voie publique et l’immeuble est placé sur une parcelle de la zone. Un contrôleur agréé entretient l’installation régulière pour les logements raccordés à un réseau non collectif. Cela est obligatoire depuis le 1er janvier 2013. La commune met en place un SPANC pour s’assurer de la conformité des installations individuelles, selon la loi du 3 janvier 1992.

Faire appel à un professionnel

La réglementation stipule que la vidange périodique des installations s’impose. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise d’assainissement. Elle met en disposition divers travaux et prestations d’assainissement de qualité. L’ entreprise d’assainissement propose aussi la vidange de fosses, le débouchage de canalisations et autres.