Les derniers chiffres sur l’accès au logement que la Belgique est devenu un pays d’opportunité par rapport à ses nombreux voisins européens. Selon étant du sans doute au prix très attractif des indices à la construction, 2 100 euros/m² en Belgique contre 4 000 euros pour la France. Cette différence rend le marché immobilier plus abordable, premièrement, auprès des établissements de crédits. Deuxièmement, le rendement locatif est souvent le double. Troisièmement, la Belgique a entamé des réformes concernant la première acquisition de maison si celle-ci est tout de suite habitée par l’acquéreur. Autant de facteur qui booste le secteur immobilier donc.
Les maisons neuves en Belgique
Pour acheter une maison neuve en Belgique, il faut être très réactif à cause d’une offre largement en dessous de la demande. La forte croissance de la demande a été surtout influencée par la bonne santé de l’économie du pays. Le secteur de l’emploi connait ses meilleurs jours, la fiscalité s’est allégée… de plus, selon le classement des pays où il fait bon vivre en Europe, la Belgique se trouve en peloton de tête. Du coup, les ménages veulent investir. D’autant que les Belges s’intéressent de plus en plus à l’immobilier. Surtout dans le neuf, une filière qui génère un bon retour sur investissement. Selon les statistiques le pays a besoin de plus de 80 000 logements neufs d’ici 2030.
L’achat d’une maison neuve recèle des avantages. Tout d’abord, l’acquéreur sera exempt de tous travaux de rénovation pendant plus de dix ans. De plus, dès que l’achat est effectué, il peut tout de suite habiter la maison.
D’habitude, l’achat d’une maison nécessite un appui financier. La banque est donc la meilleure option pour l’obtenir. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions. L’emprunteur ne doit jamais emprunter une somme au-dessus de ses moyens. Pour connaitre sa capacité financière, il doit faire le total de ses revenus et le diviser par trois. Le résultat sera comparé au montant de la mensualité du prêt à rembourser. Si les deux chiffres correspondent, l’emprunt ne comportera pas de risque ni pour le prêteur ni pour le demandeur. Il faut savoir qu’avant de contracter un emprunt, il est toujours conseillé de faire des comparaisons auprès de différents établissements financiers. Ces derniers peuvent proposer des taux d’intérêts différents.
Les appartements neufs
L’achat d’un appartement neuf se prépare. Le budget doit prendre en compte les frais. Il y a les frais de notaire, les frais de timbres, les frais d’installation, les divers taxes, les droits d’engagement, les assurances, … Si une rénovation est à envisager, il faut aussi penser au frais d’architecte, d’urbanisme … La liste est longue, c’est pour cela qu’il faut requérir les services d’un spécialiste pour connaitre tous les détails des dépenses. Tout cela est à compilé dans le dossier à soumettre à la banque lors des négociations pour le prêt. La meilleure astuce pour avoir le prêt, l’emprunteur doit avoir une somme propre en général à 20% de la somme demandée. De cette manière, la banque sera plus ouverte.