Depuis quelques années, la lampe à LED se répand de plus en plus sur le marché grand public. À peine sur le commerce, elle éclipse déjà les autres types de lampes. Parmi les différentes technologies d’ampoules, la lampe à LED est celle qui présente une durée de vie plus longue, une forte résistance, une performance au point et une bonne efficacité lumineuse. Ce type d’éclairage est aujourd’hui le plus recommandé, car il consomme peu d’électricité avec un rendement lumineux sans pareil. Cependant, son prix est plus ou moins élevé, mais elle peut rester fonctionnelle pendant des années et nécessite peu d’entretien. La LED est alors bien plus rentable que les lampes ordinaires. C’est pour ces avantages qu’elle est la plus appréciée par les consommateurs. Néanmoins, comme tous produits, la LED présente à elle aussi quelques points faibles. En effet, elle présente des risques pour les yeux surtout pour les ampoules teintées notamment de couleur bleue.
Comparaison entre l’ampoule à LED et les autres types d’ampoules
On peut trouver quatre modèles de lampe actuellement sur le marché à savoir les ampoules à incandescence, ampoules halogènes, ampoules fluo compactes et les ampoules LED. Chacun a ses propres caractéristiques et leur capacité spécifiques. Les ampoules à incandescence par exemple présentent des anomalies au niveau de la fragilité malgré la lumière chaude qu’elles procurent. Les lampes halogènes quant à eux donnent un éclairage chaleureux, mais leur efficience est moyenne et leur durée de vie est courte. En revanche, les lampes à LED sont moins énergivores, résistantes et présente une durée de vie plus longue. La LED est sans doute la plus rentable de toutes les ampoules. L’achat de lampe LED de qualité est désormais possible en ligne et pour en savoir plus, n’hésitez pas visiter la page.
Ampoule LED : quelle consommation offre-t-elle ?
Jusqu’à ce jour, les ampoules à diodes électroluminescentes demeurent l’ampoule la plus performante qui existe. Sa dépense en électricité est six fois inférieure par rapport à une puissance lumineuse équivaut aux ampoules ordinaires. Une ampoule LED avec une indication 9W=60W par exemple signifie qu’une consommation en puissance reproduisant 60 watts ne consomme que 9 watts seulement. De ce fait, si vous utilisez 10 ampoules qui marchent 6 heures par jour, cela indique un cout d’environ 30 euros par an. Alors qu’une ampoule à incandescence qui consomme 60 watts coute 200 euros par an.