Comme pour tout autre domaine, le monde immobilier est soumis à des règles qu’il faut certainement respecter. Parmi ces règles figurent le syndic de copropriété, un élément auquel chaque copropriété doit avoir pour assurer l’administration et les finances. Les tâches qui attendent un syndic de copropriété sont nombreuses et pour les aider, il existe des logiciels spécialement dédiés pour lui !
L’impact de l’utilisation d’un logiciel syndic de copropriété
Le syndic de copropriété peut être un bénévole ou un professionnel spécialisé. Que ce soit l’un ou l’autre, c’est le délégué légal du syndicat des copropriétaires. Il est principalement en charge de la gestion administrative et la gestion de comptable et financière.
Dans le cadre de l’administration, le syndic doit:
- Réaliser et mettre à jour de la fiche de la copropriété
- Etablir la liste de tous les copropriétaires
- Exécuter le règlement de la copropriétaire
- Administrer l’immobilier sous tous ses aspects
- Représenter le syndicat en justice
- Tenir à jour le carnet d’entretien de l’immobilier
- Réaliser l’immatriculation de la copropriété
- Informer les propriétaires et locataires des décisions en assemblée générale
Pour ce qui en est de la gestion financière, qui peut être également assuré par un logiciel syndic de copropriété, le syndic doit garantir:
- L’établissement du budget de la copropriété
- L’ouverture de compte bancaire
- L’organisation des votes
Ces obligations nécessitent un certain savoir-faire, surtout du côté de la comptabilité. Bien sûr, le syndic de copropriété doit avoir les ressources nécessaires pour garantir tout le travail ! Quoi qu’il en soit, un logiciel dédié sera parfaitement d’une grande utilité.
Les atouts d’un logiciel syndic de copropriété
Étant spécialement conçu pour le syndic de copropriété, un logiciel dédié sera l’idéale pour optimiser davantage les activités qui s’y rapportent. D’une manière générale, un tel soft facilite et optimise toutes les tâches du syndicat, allant de l’administration jusqu’à la gestion de tout le budget. Que ce soit donc pour un bénévole ou un spécialiste, un logiciel syndic de copropriété vise à faciliter le travail au quotidien ! L’automatisation en est le principal atout et vous aurez encore d’autres avantages.
En entrant dans lés détails, un logiciel pour un syndic de copropriété dispose de multiples fonctionnalités:
- Paramétrage des copropriétés
- Gérance des budgets
- Frais et suivi monétaire
- Appels de fonds
- Comptabilité
- Encaissages
- Paierie
- Relances impayés
- Assurances et cahier d’entretien
- Expéditions d’e-mails, envois de SMS
D’une manière générale, un logiciel syndic est en mesure de s’occuper d’une grande partie des tâches d’un syndic de copropriété ! N’hésitez donc pas à en utiliser pour faciliter les activités au sein de votre syndicat.
10