Comment aménager un jardin pour vos enfants ?

Comment aménager un jardin pour vos enfants ?

Vous voulez enfin aménager votre jardin pour que vous puissiez vous y ressourcer, pour profiter de la nature et du beau temps et aussi pour que vos enfants s’y amusent ! Ils y développeront leur créativité pendant leurs cessions de jeux, ils gambaderont partout pour évacuer leur trop-plein d’énergie et surtout, ils auront l’opportunité d’observer les plantes, les fleurs, les insectes. Ils partiront aussi en exploration en fouillant le gazon et lorsqu’il fait chaud, ils batifoleront joyeusement dans une piscine !

La première étape avant l’aménagement de votre jardin

Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour aménager un espace de jeux pour vos enfants. Cependant, pensez à délimiter leur zone si vous ne voulez pas qu’ils saccagent vos plantes, votre potager ou vos fleurs. Vous pouvez soit séparer les deux espaces à l’aide d’un grillage de séparation de jardin ou avec une petite haie. Une autre option est de séparer ces deux espaces avec une allée en briques. Une fois cette étape terminée, vous pourrez ensuite vous équiper pour transformer votre jardin en une belle aire de jeux pour vos bambins.

Les équipements à prévoir pour votre parc

Vous pouvez aménager votre jardin de nombreuses manières. Voici les équipements incontournables pour que vos enfants puissent s’y amuser toute l’année !

Le bac à sable

Le bac à sable : il est l’endroit préféré des tout- petits de 2 à 3 ans. Il existe des modèles en plastique et qui ont diverses formes: coquillage, fleur, papillon, etc. Vous pouvez aussi le fabriquer avec des planches en bois et n’oubliez pas le couvercle pour que les animaux ne le souille pas. Enfin, il est de même possible de mettre un abri sur le bac pour protéger vos enfants du soleil.

La piscine hors sol tubulaire

La piscine hors sol tubulaire : elle sera l’attraction phare de votre jardin ! Elle permettra à vos enfants de nager, de s’amuser, de jouer au ballon et aussi de faire des activités nautiques en famille comme le yoga aquatique, de la gym ! Vous avez le choix entre plusieurs formes de piscine : elle peut être ronde, rectangulaire, octogonale, etc. Sa profondeur est également variable : 100 cm, 122 cm, 132 cm entre autres. Par ailleurs, il existe des pataugeoires de 30 cm de hauteur pour les plus petits. Enfin, n’oubliez pas de couvrir votre bassin pour qu’il reste propre et pour éviter les accidents.

La cabane

Quasiment tous les enfants en rêvent ! Elle leur servira de refuge, ils y cacheront leurs petits secrets, ils apprendront à la décorer et à l’aménager à leur goût. Vous pouvez la doter d’une petite terrasse et d’un toboggan pour plus de fun encore !

La balançoire

Tous les enfants en raffolent ! Elle leur fait découvrir de super sensations et leur donne l’impression de s’envoler vers le ciel !

Le trampoline

Vos enfants se feront une joie de sauter, de faire diverses figures dans l’air ! Un coin de jardin à planter : vos enfants y découvriront les joies du jardinage en y plantant leurs fleurs ou leurs légumes préférés. Ils en prendront soin, ils les arroseront et ils seront contents en admirant les premières floraisons et en faisant leurs récoltes !