Assurance habitation : nos idées pour économiser

Assurance habitation : nos idées pour économiser

Les dépenses concernant l’assurance de l’habitation sont en hausse et les risques climatiques grandissant risquent de voir ce phénomène s’amplifier sur les années à venir. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de voir dès maintenant comment faire des économies sur son assurance et les astuces pour rester bien couvert tout en réduisant la facture.

Améliorer la sécurité de votre logement

Une des premières choses à faire pour pouvoir renégocier son assurance auprès de votre assureur actuel est de s’assurer que l’ensemble de vos biens immobiliers soient correctement protégés. Il vous faut donc faire un état des lieux de la sécurité de votre logement et voir comment l’améliorer. Si le prix de votre assurance dépend bien évidemment de votre lieu d’habitation et des potentiels risques liés à sa localisation, d’autres facteurs rentrent en compte également sur lesquels vous pouvez intervenir pour tenter de faire baisser le prix. Un assureur va assurer un risque et donc évaluer les différents facteurs de risques et le prix que risquent de coûter le remboursement de ces dommages éventuels.

Diminuez vos facteurs de risques

Améliorer la sécurité de votre logement peut se faire par l’installation d’une alarme et de systèmes anti-intrusion. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir s’ils ont une liste d’installateurs agréés qui peuvent réaliser cette installation. Certaines assurances demandent à ce que l’installateur soit certifié auprès de leurs services pour que l’alarme ou la vidéo-surveillance soit prise en compte dans le contrat. Ils peuvent également faire intervenir un de leurs experts après l’installation pour certifier la conformité et la sécurité de votre logement. Pensez aussi à des sites comme alarme-de-maison-discount.fr pour trouver un système de sécurité qui réponde réellement à vos besoins au meilleur prix.

Pensez également à la sécurité de vos portes et fenêtres. Des volets anti-infractions existent désormais qui permettent d’éviter l’arrachage des stores électriques. Les menuiseries ont différents niveaux de sécurité effective en fonction du nombre de points de la serrure.

Négociez et faites jouer la concurrence

Enfin une fois que votre logement a été entièrement sécurisé la dernière possibilité qui s’offre à vous est de faire jouer la concurrence. Vous aurez ainsi les moyens de négocier avec votre assureur actuel ou de changer le cas échéant d’assureur pour baisser le coût de votre assurance habitation. Faites attention cependant que l’ensemble des risques couverts le soient de la même manière entre tous les devis d’assurance qui vous seront proposé. Prenez bien garde aux montants de franchises, aux types de dommages assurés ou non pour faire un choix éclairé. Vous pouvez également vous faire aider dans cette démarche par des professionnels.