N’hésitez pas à fouiller dans les offres sur emploi pour un agent immobilier ou tout simplement dans l’immobilier si vous êtes intéressé par une profession dans le domaine. Pour vous rassurer, vous allez découvrir ici les qualités requises ainsi que la formation nécessaire permettant de devenir agent immobilier. Découvrez en détail et pour votre information des renseignements sur le métier.
Le métier d’un agent immobilier
Informations sur un emploi pour agent immobilier ! L’agent immobilier relie un propriétaire immobilier et un aspirant à la location et l’acquisition. Ambulant, convaincant, draconien et ordonné, l’agent immobilier œuvre fréquemment dans une agence immobilière. En étant détenteur d’un diplôme spécialisé dans l’immobilier; allant du bac +2 à bac +5, il tente de s’introduire dans une profession peu propice.
Un agent immobilier est un médiateur entre un propriétaire et un acheteur de bien immobilier. Il a pour rôle de faire mandater par un propriétaire qui désire vendre ou mettre en location son bien. Une fois sous contrat, il assurera la recherche d’un acheteur ou d’un locataire et le relayage de l’offre ou du dossier de bail au propriétaire.
Les qualités requises pour devenir agent immobilier
L’agent immobilier doit présenter plusieurs qualités. Pouvoir se déplacer aisément, il enchaîne les rendez-vous à l’extérieur au cours de sa journée. En province, le fait d’être en possession d’un permis de conduire d’une voiture (ou bien d’un deux-roues), surtout dans les grandes villes, est un privilège pour lui. Aimer le contact humain et être persuasif sont autant de qualités que doivent avoir un agent immobilier étant donné qu’il doit convaincre le propriétaire de lui confier le marché ou le bail de son immobilier, mais aussi persuader le visiteur des biens. L’agent immobilier ne peut pas se contenter d’avoir de la mobilité et un profil commercial, le métier requérant de la rigueur.
Formation nécessaire pour devenir agent immobilier
Avant d’effectuer des recherches dans les offres d’emploi dans l’immobilier, sachez qu’avec un bac+2 à bac+5, nombreuses sont les formations qui permettent de devenir agent immobilier. Si vous en êtes intéressé, vous pouvez le décrocher avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est cependant mieux d’être titulaire d’un BTS professions immobilières pouvant probablement être passé en alternance. Cette formation est parfaite pour pratiquer les cours théoriques et donne la possibilité de trouver plus facilement du travail. Mais cela n’empêche pas de continuer les études en obtenant une licence pro spécialisée dans l’immobilier. Des formations plus avancées comme le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, sont un plus car elles permettent d’acquérir des connaissances supérieures.