Dans toutes les copropriétés, il y a obligatoirement un syndic de copropriété. Si ce dernier est souvent professionnel (un prestataire externe assure le rôle), il peut aussi être bénévole. Dans ce cas, c’est un copropriétaire ou un conjoint de copropriétaire qui occupe la fonction. Au quotidien, le syndic coordonne tous les acteurs œuvrant sur le bien, participe au bien-être présent et futur de tous.
Comment est choisi le syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété est un domaine particulièrement concurrentiel. Sa désignation est votée lors de l’assemblée générale, une réunion officielle des différents copropriétaires. Le contrat dure trois ans et il est renouvelable, à condition qu’une mise en concurrence soit effectuée lors du vote du nouveau mandat.
Des actions au quotidien dans la copropriété
Le syndic s’occupe de tous les prestataires intervenant dans la copropriété. Ainsi, il décide lui-même de la société qui s’occupe de l’entretien des parties communes, de celle qui s’occupe de la maintenant de l’ascenseur, de l’homme à tout faire qui effectue les différentes réparations nécessaires… Par conséquent, quand les habitants sont mécontents des services, c’est à lui qu’ils s’en plaignent.
Le syndic a également un rôle important dans l’ambiance de la copropriété. Il véhicule le règlement intérieur et est le garant de son respect. Si des locataires causent des nuisances sonores ou empiètent dans les parties communes, il se doit de les rappeler à l’ordre soit via une simple note, soit via des remontrances.
Une gestion des finances et des événements spéciaux
Si la routine d’un syndic concerne la gestion courante des lieux, elle se voit complétée par des tâches exceptionnelles. Ainsi, le syndic est l’organisateur des assemblées générales. Il convoque les participants, établit l’ordre du jour, mène les débats et rédige le procès-verbal qui résume les discussions.
Quand des travaux importants surviennent, il les fait voter, les planifie et s’occupe de toute la partie financière. Gérant les comptes de la copropriété, il assure qu’elle est toujours capable de payer les prestations nécessaires et effectue les appels de fond.
La loi se modifiant souvent, un cabinet de gestionnaires de syndic fait une veille légale. Elle anticipe les changements de la législation et met en conformité la copropriété. Cela s’est ainsi passé à la fin 2016 quand les plus grandes copropriétés ont été obligées de s’immatriculer dans un registre. Les arrêtés municipaux sont également surveillés par le syndic afin de suivre les obligations au niveau des parties visibles de l’immeuble.