Tout comme les habitations classiques, les condos ont aussi besoin d’être assurés. Même si ce n’est pas une obligation, ça permet aux propriétaires de mieux sécuriser leur investissement et de bénéficier d’une assistance financière en cas de dommages. Que ce soit un condo à vendre ou un logement déjà occupé, une assurance habitation est essentielle pour assurer à ses biens une protection optimale. Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés pour choisir le contrat d’assurance pouvant leur procurer les meilleures garanties. Si vous êtes dans la même situation, voici deux types de contrat sur lesquels vous pouvez compter pour bien assurer votre condo.
L’assurance habitation du copropriétaire
Si vous êtes copropriétaire, il est de votre devoir de protéger vos biens, votre responsabilité civile ainsi que les améliorations. Celles-ci concernent les rénovations effectuées depuis la livraison du bien immobilier par le constructeur de condo. Elles comportent les armoires de cuisine, le revêtement du plancher, la pompe à chaleur, etc. Quelles que soient les améliorations locatives, vous êtes appelé à informer la compagnie d’assurance sur les différentes unités apportées. Ainsi, l’assureur se chargera de remplacer le bien endommagé en cas de sinistre. Il devra aussi le changer avec un autre de même qualité.
Avant la souscription, il est recommandé de lire attentivement la déclaration de copropriété pour connaître exactement quelle garantie couvre quelle partie de l’immeuble. C’est vrai que la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation, mais il est fort probable que les règlements de copropriété vous exigent à avoir une assurance de copropriétaire occupant. Il est donc important de les vérifier avant même de procéder au réglage d’un condo à vendre. En général, la déclaration de copropriété demande un avenant pour un éventuel refoulement d’égout et une somme prédéfinie en responsabilité civile.
L’assurance habitation du syndicat de copropriété
Tous les immeubles disposent d’un syndicat de copropriétaires réunissant les différentes parties communes. La loi exige à cette association de souscrire une assurance pour se protéger contre les risques usuels comme l’incendie, le vol, la tempête entre autres. Le montant de cette couverture d’assurance doit correspondre à la valeur à neuf du bien immobilier. C’est un contrat qui est différent de l’assurance du copropriétaire, car il est considéré comme un contrat d’assurance entreprise. La souscription doit se faire juste après la livraison de l’immeuble par le constructeur de condo.
L’assurance du syndicat de copropriété couvre le bâtiment et ses parties communes. Elle inclut aussi les ascenseurs, les halls, les escaliers, la toiture et les couloirs. Les unités des copropriétaires (les planchers, les murs et les fenêtres) seront également couvertes par le contrat d’assurance de même que certains aménagements comme la baignoire et les armoires de cuisine. Le contrat comporte aussi la responsabilité civile qui est obligatoire, la responsabilité civile des administrateurs et un avenant («valeur à neuf») pour l’immeuble.